La réunion annuelle de juillet du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF) est la principale occasion pour des organisations comme la nôtre de demander aux gouvernements de rendre des comptes sur les promesses qu'ils ont faites concernant les Objectifs de développement durable (ODD).

Cinq ans après s'être engagés à mettre en œuvre l'Agenda 2030, les gouvernements, les bailleurs de fond et les partenaires du secteur privé ont fait des progrès qui sont loin d'être suffisants pour atteindre les ODD, notamment l'objectif 6 relatif à l'eau et l'assainissement. Les grands changements structurels nécessaires pour mettre fin à l'extrême pauvreté n'ont pas eu lieu.

Alors que la COVID-19 met en évidence et exacerbe les inégalités existantes, frappant le plus durement les communautés les plus pauvres, les participants au HLPF de cette année ont débattu de la manière dont la communauté internationale peut répondre à la pandémie de façon à accélérer les progrès vers les ODD.

Pour mettre fin à l'épidémie de la COVID-19, il faut s'assurer que tout le monde, partout, dispose de services vitaux d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH), mais jusqu'à présent, ces éléments essentiels n'ont pas été considérés comme prioritaires.

En agissant de toute urgence pour améliorer les services WASH, les gouvernements peuvent atténuer la pandémie et atteindre l'objectif 6, un catalyseur essentiel pour atteindre les objectifs relatifs à la pauvreté, la faim, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, le travail, les inégalités et le climat. L'objectif 6 est essentiel pour renforcer la résilience face aux multiples menaces mondiales, notamment les pandémies actuelles et futures et les impacts de la crise climatique, en particulier pour les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées. Il ne peut être ignoré.

Dix ans après que l'eau et l'assainissement ont été déclarés comme droits universels de l'homme, nous demandons aux gouvernements de s'engager dans un plan clair pour assumer leur responsabilité en tant que garants des droits afin de respecter ces droits, par une expansion rapide et étendue des services publics, financée par une augmentation majeure du financement public international. Les gouvernements doivent saisir cette opportunité de transformation, donner priorité à l'action en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène et tenir leurs promesses. Pour en savoir plus, consultez notre manifeste.

Notre manifeste pour le HLPF 2020

Pour que la Décennie d'action parvienne à faire avancer les ODD, il faut coordonner la réponse mondiale de façon solidaire avec les plus touchés par la COVID-19. Nous présentons les actions urgentes que les gouvernements et bailleurs de fonds doivent entreprendre.

WaterAid/ Prashanth Vishwanathan

Examens nationaux volontaires

Chaque année, les gouvernements présentent des examens nationaux volontaires (ENV), rendant compte des progrès nationaux dans la mise en œuvre des ODD, notamment de la manière dont ils ont intégré l'Agenda 2030 à leurs plans et priorités nationaux. Les pays présentant des examens soumettent un rapport écrit complet et des documents détaillant les principales conclusions. Lire le rapport de synthèse 2019 de l'ONU (PDF).

Cette année, 49 pays se sont portés volontaires pour présenter des études, dont 11 dans lesquels nous intervenons : Bangladesh, Inde, Liberia, Malawi, Mozambique, Népal, Niger, Nigeria, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ouganda et Zambie.

Le processus ENV est problématique, mais une chose est claire : le secteur WASH n'est pas au centre des préoccupations, et nous avons besoin de données et de rapports clairs afin de faire progresser les actions en faveur de l'Agenda 2030.

Lisez notre blog, il illustre l'efficacité des ENV dans le suivi des progrès.

Five years ago world leaders made a promise: to end extreme poverty by 2030. But the COVID-19 pandemic has starkly highlighted their lack of progress and the extreme inequalities still keeping billions in poverty.

As the High-Level Political Forum met virtually from 7–16 July, we convened events and campaigned online, to make sure water, sanitation and hygiene are at the heart of a renewed push for action.

The annual July meeting of the United Nations High-Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) is the main opportunity for organisations like us to hold governments to account on their Sustainable Development Goals (SDGs) promises.

Five years after committing to the 2030 Agenda, governments, donors and private sector partners have made nowhere near enough progress on the SDGs, including Goal 6 on water and sanitation. The major structural shifts needed to end extreme poverty have not come about.

With COVID-19 highlighting and exacerbating existing inequalities, hitting the poorest communities hardest, participants at this year’s HLPF debated how the international community can respond to the pandemic in a way that will accelerate progress towards the SDGs.

Stopping COVID-19 relies on ensuring everyone, everywhere has vital water, sanitation and hygiene (WASH) services, yet so far these essentials have not been prioritised.

With urgent action to improve WASH services, governments can mitigate the pandemic and meet Goal 6 – a critical enabler to goals on poverty, hunger, health, education, gender equality, work, inequalities and climate. Goal 6 is crucial to boost resilience to multiple global threats, including current and future pandemics and the impacts of the climate crisis, especially for the poorest and most marginalised people. It cannot be ignored.

Ten years after water and sanitation were declared universal human rights, we're calling on governments to commit to a clear plan to fulfil their responsibility as duty bearers to meet them, through rapid and extensive expansion of public services, funded by major upscaling of international public finance. Governments must take this opportunity for transformation, prioritise action on WASH and deliver on their promises. Read more in our manifesto.

Our manifesto for the 2020 HLPF

If the Decade of Action for SDGs progress is to achieve real change, a coordinated global response in solidarity with those bearing the brunt of the COVID-19 crisis is required. We set out the urgent actions governments and donors must take.

WaterAid/ Prashanth Vishwanathan

Voluntary national reviews

Every year governments present voluntary national reviews (VNRs), reporting on national progress on implementing the SDGs, including how they've aligned the 2030 Agenda with national plans and priorities. Countries presenting reviews submit a comprehensive written report and documents detailing key findings. Read the UN's 2019 synthesis report (PDF).

This year, 49 countries volunteered to present reviews, including 11 in which we work: Bangladesh, India, Liberia, Malawi, Mozambique, Nepal, Niger, Nigeria, Papua New Guinea, Uganda and Zambia.

The VNR process is problematic, but one thing is clear – WASH is not being focused on. And we need clear data and reporting in order to progress action towards the 2030 Agenda.

Read our blog charting how effective the VNRs are at monitoring progress.