Le suivi et la redevabilité nous sont essentiels au niveau organisationnel.

Suivi organisationnel et redevabilité

Le suivi de notre travail nous permet de mesurer nos progrès et de vérifier si nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs. Nous examinons ce qui fonctionne et ce qui doit changer pour que nous puissions faire avancer les choses. Nous communiquons à nos donateurs et à nos supporters des informations sur le travail qu'ils ont contribué à réaliser, afin qu'ils puissent voir comment leur soutien contribue à un réel changement.

Nous sommes responsables devant les personnes avec lesquelles nous travaillons et les communautés dont nous voulons transformer la vie. Le suivi et l'évaluation de notre travail leur permettent de savoir si nous respectons nos engagements et assumons la responsabilité de nos actions de manière inclusive et transparente.

Notre approche

Nos équipes à travers le monde suivent un ensemble d'exigences minimales en matière de planification, suivi, évaluation et établissement de rapport (PSER) de leurs programmes et projets. Ces procédures s'appellent procédures PSER de base et garantissent une approche cohérente au sein de WaterAid. Les procédures de base PSER soutiennent le cadre de redevabilité du programme, qui définit les neuf engagements que nous prenons pour rendre des comptes à nos parties prenantes.

The nine commitments of the Programme Accountability Framework
Les neuf engagements du cadre de redevabilité du programme

Réflexion sur l'efficacité des programmes

Les procédures PSER de base décrivent les processus clés nécessaires pour garantir que nous planifions, suivons, évaluons et rendons compte de notre travail (comme indiqué dans le cycle PSER ci-dessous).

Le cycle PSER

PMER cycle

Nos équipes nationales élaborent un plan stratégique quinquennal, définissent les programmes par lesquels la stratégie sera mise en œuvre, et mettent en place des projets au fil du temps pour réaliser le programme. Quatre fois par an, elles prennent le temps de réfléchir à leurs progrès, d'identifier les réussites et les défis et, surtout, d'apporter des modifications aux activités prévues. Cela rend leur travail agile, adaptable et réactif aux changements. Ces réflexions sur la performance du programme sont un moyen important de discuter des progrès avec les partenaires et les parties prenantes.

Suivi après la mise en œuvre

Le suivi après en œuvre est un processus interne conçu pour évaluer la pérennité et l'efficacité de notre travail une fois mis en œuvre. Il met en lumière les difficultés rencontrées autour d'un point d'eau ou d'une installation sanitaire spécifique et peut déclencher des études plus approfondies sur les causes des problèmes soulevés. Les enquêtes sont conçues pour favoriser l'apprentissage et l'adaptation, de manière à à remédier aux faiblesses de nos approches générales et à nous concentrer sur des aspects spécifiques de la pérennité.

Chaque équipe nationale réalise un sondage de suivi de la soutenabilité après implémentation (PIMS) au cours de sa stratégie quinquennale (qui éclaire soit l'examen à mi-parcours, soit l'évaluation finale – voir ci-dessous). Les résultats permettent d'affiner la conception du travail futur.

De plus en plus, nous utilisons la collecte de données mobiles pour effectuer la saisie et l'analyse des données, notre outil préféré étant mWater. Cela simplifie le processus de surveillance, en nous fournissant des données géolocalisées fiables et de meilleure qualité, avec une validation intégrée. Les données sont regroupées en un seul endroit, ce qui nous permet d'effectuer de meilleures analyses comparatives, de partager les données et de les utiliser plus efficacement pour faire bouger les choses.

Examens et évaluations

Tout au long de la durée de vie d'une stratégie nationale, nous avons plusieurs occasions d'évaluer nos progrès. À mi-chemin de la stratégie, il y a un examen à mi-parcours, et une évaluation vers la fin. Ces deux étapes sont des validations externes de notre travail, qui permettent d'évaluer les progrès de haut niveau, de réfléchir sur la pertinence et l'efficacité de notre travail, et éclairer nos plans actuels et futurs.

Apprentissage

Grâce au suivi et à la réflexion, notre organisation apprend, se développe et s'améliore en permanence. Les rapports d'évaluation sont partagés sur notre site web et nous nous tenons responsables en partageant notre propre apprentissage avec d'autres, par le biais de nos blogs par exemple.

Ressources

Explorez nos publications et ressources sur le suivi et la responsabilité

Actualités et blogs

Points de vue et échanges sur le suivi et la redevabilité

Monitoring and accountability are important for us at an organisational level. 

Organisational monitoring and accountability

Monitoring our work allows us to measure our progress and check we are on track to reach our targets. We look at what is working and what needs to change for us to make a bigger difference. We report to our donors and supporters on work that they have helped make happen, so they can see how their support is contributing to real change.

We are accountable to the people we work with and the communities whose lives we aim to transform. Monitoring and evaluating our work lets them know if we are delivering on our commitments and taking responsibility for our actions in an inclusive and transparent way.

Our approach

Our teams around the world follow a set of minimum requirements related to the planning, monitoring, evaluation and reporting (PMER) of their programmes and projects. These are called the PMER Core Procedures and they ensure a consistent approach across WaterAid. The PMER Core Procedures support the Programme Accountability Framework, which defines the nine commitments we make to be accountable to our stakeholders.

The nine commitments of the Programme Accountability Framework
The nine commitments of the Programme Accountability Framework

Programme performance reflection

The PMER Core Procedures outline the key processes needed to ensure we plan, monitor, evaluate and report on our work (as outlined in the PMER cycle below).

The PMER cycle

PMER cycle

Our national teams develop a five-year strategic plan, define the programmes through which the strategy will be delivered, and implement projects over time to achieve the programme. Four times a year, they take time to reflect on their progress, identify successes and challenges, and, most importantly, make changes to their planned activities. This makes their work agile, adaptive and responsive to changes. These programme performance reflections are an important way of discussing progress with partners and stakeholders.

Post-implementation monitoring

Post-implementation monitoring is an internal process designed to assess the sustainability and effectiveness of our work after it has been implemented. It highlights any challenges around a specific water point or sanitation facility, and can trigger further studies into the causes of issues raised. Surveys are designed to drive learning and adaption, so that we address areas of weakness in our overall approaches and target specific aspects of sustainability.

Every national team carries out a post-implementation monitoring survey (PIMS) during their five-year strategy (informing either the mid-term review or final evaluation – see below). The findings help refine the design of future work.

Increasingly, we use mobile data collection to conduct data gathering and analysis; our preferred tool being mWater. This streamlines the monitoring process, giving us better quality, reliably geo-located data with inbuilt validation. It brings the data into one place, so we can make better comparative analysis, and enables data to be more effectively shared and used to make change happen.

Reviews and evaluations

Throughout the life of a national strategy, there are a number of opportunities for us to assess our progress. Halfway through the strategy,  there is a mid-term review, and towards the end of the strategy an evaluation. Both of these stages are external validations of our work, assessing the high-level progress, reflecting on the appropriateness and effectiveness of our work, and informing our current and future plans.

Learning

By monitoring and reflecting, we continually learn, grow and improve as an organisation. Evaluation reports are shared on our website and we hold ourselves to account by sharing our own learning with others, such as through our blogs.

Resources

Explore our monitoring and accountability publications and resources.

News and blogs

Opinion pieces and discussions relating to monitoring and accountability.