Il suffit d’ajouter l’eau : une analyse paysagère du financement du climat pour l’eau

Posted by
WaterAid
WaterAid/ DRIK/ Habibul Haque

En juillet 2020, nous avons demandé à l’Overseas Development Institute (ODI) d’examiner combien d’argent était consacré à l’adaptation et à la résilience au niveau mondial ; quelle part de cet argent allait aux programmes WASH (eau, assainissement et hygiène) ; d’où provenait cet argent ; et où il allait. Cette analyse du financement climatique des programmes d’eau nous aidera à déterminer les domaines dans lesquels les bailleurs de fonds et les gouvernements nationaux doivent envisager de redéfinir les priorités des investissements climatiques et à examiner les obstacles que nous devons franchir pour débloquer les investissements indispensables.

Les conclusions de ce rapport démontrent ce que nous savons déjà grâce à notre travail sur le terrain, à savoir que, malgré la crise climatique qui se déroule sous nos yeux, des inondations au Pakistan aux sécheresses en Zambie, le monde n’est ni préparé ni ne réagit avec l’urgence nécessaire. Les communautés vulnérables, qui ne sont pas responsables d’émissions de carbone à proprement parler, ont un besoin vital de soutien en matière de climat, et pourtant, sur le financement mondial du climat, seuls 5 % sont actuellement alloués à l’adaptation au changement climatique, soit environ 30 milliards de dollars par an.

Si les flux d’adaptation sont loin d’atteindre les niveaux que nous devons voir, le rôle essentiel de l’eau - en tant qu’élément clé de toute communauté résiliente et exposée à des risques importants de sécheresse et d’inondation - est bien reconnu. Le secteur de l’eau reçoit une part substantielle des financements engagés en faveur de l’adaptation, soit 43 % du total annuel depuis 2011, en moyenne, le financement s’élevant à 11 milliards de dollars en 2018 pour la gestion de l’eau et des eaux usées.

Toutefois, le secteur WASH ne représente qu’une très petite partie de cet investissement, et les principaux bénéficiaires ont été les pays à revenu intermédiaire, qui ont été soutenus par des prêts représentant 86 % de ce financement. Dans de nombreux cas, ce soutien au climat ne s’ajoute pas aux engagements d’aide existants, ce qui signifie que les communautés vulnérables des pays lourdement endettés, même lorsqu’elles sont capables de faire face aux exigences complexes du financement climatique, peuvent être confrontées au choix entre un surendettement supplémentaire ou le risque de subir les conséquences économiques de crises imprévisibles. Il en résulte que non seulement les investissements ne sont pas suffisants, mais que même ces investissements ne vont pas aux pays vulnérables.

Just add water: a landscape analysis of climate finance for water

Posted by
WaterAid
WaterAid/ DRIK/ Habibul Haque

In July 2020, we commissioned the Overseas Development Institute (ODI) to look at how much money was going to adaptation and resilience globally; how much of that was going to water and WASH (water, sanitation and hygiene) programmes; where that money was coming from; and where it was going to. This landscape analysis of climate finance for water programmes will help us establish where donors and national governments need to consider re-prioritising climate investment, and look at what barriers we need to break through to unlock much-needed investment.

The findings in the report demonstrate what we already know from our work on the ground – that, despite the climate crisis playing out before our eyes, from flooding in Pakistan to droughts in Zambia, the world is neither prepared nor responding with necessary urgency. Vulnerable communities, who have no carbon emissions to speak of, are in vital need of climate support, and yet, out of global climate finance, only 5% is currently allocated for adapting to climate change – roughly US$30 billion per year.

While flows to adaptation are nowhere near the levels we need to see, within those the critical role of water – as a key part of any resilient community, and at significant risk from droughts and floods – is well recognised. The water sector receives a substantial share of committed adaptation-related finance – 43% of the annual total since 2011, on average, with funding standing at $11 billion in 2018 for water and wastewater management.

However, WASH is a very small part of that investment, and the main recipients have been middle-income countries, who have been supported through loans that make up 86% of this finance. This climate support in many cases is not additional to existing aid commitments, which means vulnerable communities in heavily indebted nations, even when they can navigate the complex requirements of climate finance, may face a choice of further debt distress or risking the economic impacts of unpredictable crises. The result is that not only is not enough being invested, but even that investment is not going to vulnerable countries.