La gestion de l'hygiène menstruelle dans les écoles en Asie du Sud - 2021

WaterAid/Srishti Bhardwaj

Un nouveau rapport de WaterAid et de l'UNICEF met en lumière la situation de l'hygiène menstruelle dans les écoles en Asie du Sud en 2021. Accompagné de huit nouveaux récapitulatifs par pays, le rapport fait le point sur le premier rapport de synthèse de 2018, reconnaît les progrès réalisés dans la mise en œuvre de programmes efficaces en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les écoles, et souligne les lacunes critiques qui subsistent.

Ce rapport, produit conjointement par WaterAid et le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie du Sud, décrit le contexte de l'hygiène menstruelle dans les écoles et la mise en place de services d'hygiène menstruelle. Il identifie les progrès et les lacunes dans la mise en place à grande échelle de services d'hygiène menstruelle durables et inclusifs dans les écoles, et présente les possibilités de promouvoir et d'intégrer davantage l'hygiène menstruelle dans les écoles d'Asie du Sud. Le rapport met également l'accent sur les implications de la garantie de l'hygiène menstruelle pendant la pandémie de COVID-19.

Ce résumé est accompagné de huit nouveaux récapitulatifs par pays qui donnent un bref aperçu de la situation de l'hygiène menstruelle dans les écoles en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, aux Maldives, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka, afin de soutenir une meilleure coordination et d'orienter les actions prioritaires au niveau national. Les récapitulatifs par pays 2018-2020 révèlent que, dans toute la région, une expérience significative a été acquise dans la mise en œuvre de programmes efficaces d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les écoles. Les progrès réalisés dans la région comprennent :

  • intégration de l’hygiène menstruelle dans les politiques nationales
  • plans et stratégies chiffrés
  • coalitions et alliances multipartites actives
  • plaidoyer influençant la prise de décision en matière d'hygiène menstruelle (y compris la suppression de la TVA sur les serviettes hygiéniques)
  • études et recherches sur l'hygiène menstruelle.

Un certain nombre de ressources et d'orientations ont également été produites, notamment des livres sur l'hygiène menstruelle, des directives et des boîtes à outils, des formations pour les enseignants, du matériel menstruel abordable et accessible, et des installations WASH améliorées dans les écoles.

Mais malgré les progrès accomplis, des lacunes importantes subsistent, notamment en ce qui concerne le suivi, l'entretien des installations WASH dans les écoles, l'accès à du matériel menstruel abordable et de bonne qualité, l'assurance que les filles bénéficient d'un soutien social à la maison comme à l'école, et la mise en place d'initiatives en matière d'hygiène menstruelle à l'intention des personnes marginalisées.

Le rapport identifie plusieurs possibilités d'étendre l'action sur l'hygiène menstruelle dans le pays en coordonnant les secteurs à différents niveaux, en augmentant l'engagement des jeunes et en développant des options techniques pour l'élimination et la gestion des déchets.

Image du haut : Seema, une volontaire de l'EFRAH, présente une serviette hygiénique lors d'une session sur la gestion de l'hygiène menstruelle (MHM) à New Delhi, en Inde. Mars 2020

Menstrual hygiene management in schools in South Asia - 2021

WaterAid/Srishti Bhardwaj

A new report from WaterAid and UNICEF highlights the status of menstrual hygiene in schools in South Asia in 2021. Accompanied by eight new country snapshots, the report provides an update on the first synthesis report in 2018, recognises the progress made in implementing effective water, sanitation and hygiene (WASH) programmes in schools, and highlights the critical gaps that remain.

This report, jointly produced by WaterAid and UNICEF Regional Office South Asia, describes the context for menstrual hygiene in schools and the implementation of menstrual hygiene services. It identifies progress and gaps in achieving sustainable and inclusive menstrual hygiene services in schools at scale, and draws together opportunities for further promoting and mainstreaming menstrual hygiene in schools in South Asia. The report also includes a special focus on the implications for ensuring menstrual hygiene during the COVID-19 pandemic.

This summary is accompanied by eight new country snapshots that provide a brief overview of the status of menstrual hygiene in schools in Afghanistan, Bangladesh, Bhutan, India, Maldives, Nepal, Pakistan and Sri Lanka to support improved coordination and to guide priority actions at national level. The 2018-2020 country snapshots reveal that, across the region, significant experience has been gained in implementing effective water, sanitation and hygiene (WASH) programmes in schools. Progress in the region includes:

  • integrating menstrual hygiene into national policies
  • costed plans and strategies
  • active multi-stakeholder coalitions and alliances
  • advocacy influencing menstrual hygiene decision-making (including VAT removal on pads)
  • menstrual hygiene studies and research.

A number of resources and guidance has also been produced including menstrual hygiene books, guidelines and toolkits, training for teachers, affordable and accessible menstrual materials, and improved WASH facilities in schools. 

But despite progress, critical gaps remain, including monitoring, maintenance of WASH facilities in schools, access to affordable and good quality menstrual materials, ensuring girls have social support at home as well as school, and reaching those who have been marginalised with menstrual hygiene initiatives.

The report identifies several opportunities to expand action on menstrual hygiene in the region through coordinating across sectors at different levels, increasing engagement with young people, and developing technical options for disposal and waste management.

Top image: Seema, an EFRAH volunteer, showcases a sanitary napkin during a session on Menstrual Hygiene Management (MHM) in New Delhi, India. March 2020