Renforcement du système pour une eau, un assainissement et une hygiène durables et inclusifs qui transforment la vie des populations : expériences pratiques du programme SusWASH

in
Pérennité
WaterAid/ Sibtain Haider

De solides systèmes WASH sont indispensables pour garantir la pérennité des gains en matière d’eau et d’assainissement et pour que chacun en tire profit dans la société. Dans ce rapport, nous partageons nos expériences pratiques de renforcement des systèmes pour un WASH plus inclusif et plus durable du programme SusWASH.

Le programme SusWASH est une initiative de cinq ans mise en œuvre de 2017 à 2022 au Cambodge, en Éthiopie, au Pakistan et en Ouganda. Financé par la Fondation H&M, il comprend également des échanges d’apprentissage et des mesures correctives facilités au niveau mondial, ainsi qu’un soutien technique coordonné.

Les études de cas que nous présentons dans le rapport se concentrent sur des contextes stables, instables, ruraux et urbains.

Ce rapport d’apprentissage comprend :

  • Le contexte du renforcement du système WASH et du programme SusWASH.
  • Le processus mis en place pour concevoir, mesurer le changement, s’adapter et apprendre. 
  • Quatre études de cas par pays qui donnent un aperçu de ce que nous avons fait, des changements que nous avons observés et de ce que nous avons appris jusqu’à présent.
  • Leçons finales, recommandations et étapes suivantes.

Le rapport est destiné aux praticiens du secteur WASH, aux collecteurs de fonds, aux gouvernements et aux bailleurs de fonds qui mettent en œuvre ou financent le renforcement des systèmes WASH, ainsi qu’à ceux qui sont intéressés par cette démarche. Les chapitres peuvent être téléchargés séparément.

System strengthening for inclusive lasting water, sanitation and hygiene (WASH) that transforms people’s lives: practical experiences from the SusWASH programme

WaterAid/ Sibtain Haider

Strong WASH systems are needed to ensure WASH gains last and deliver benefits to everyone in society. In this report we share our practical experiences of system strengthening for more inclusive and sustainable WASH from the SusWASH programme.

The SusWASH programme is a five-year initiative implemented from 2017 to 2022 in Cambodia, Ethiopia, Pakistan and Uganda. Funded by H&M Foundation, it also includes globally facilitated learning exchange and course correction, and coordinated technical support.

The case studies we feature in the report focus on stable, unstable, rural and urban contexts.

This learning report includes:

  • The background to WASH system strengthening and the SusWASH programme.
  • The process taken to design, measure change, adapt and learn. 
  • Four country case studies that provide an overview of what we have done, the changes we have observed, and what we have learned so far.
  • Concluding lessons, recommendations and next steps.

The report is intended for WASH practitioners, fundraisers, governments and donors implementing or funding WASH system strengthening, and those who are interested in doing so. The chapters are available to download separately.