Guide technique sur la gestion des déchets médicaux dans les établissements de santé de première ligne des environnements à faibles ressources

Ritik Chavariya, 19, handles medical waste collection at the Community Health Centre in Sehore District, Madhya Pradesh, India.
Image: WaterAid/Ronny Sen

La bonne gestion des déchets médicaux constitue un élément essentiel des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les établissements de santé. Cela n’empêche cependant pas que, dans le monde entier, de nombreux établissements ne disposent pas des équipements nécessaires ou ne se livrent pas aux pratiques appropriées à cet égard. Ces directives fournissent des informations pratiques sur la mise en œuvre de services de gestion sécurisée des déchets médicaux. Elles s’adressent aux établissements de santé de première ligne des environnements à faibles ressources.

Pour prévenir la propagation des maladies infectieuses, réduire la pollution de l'environnement et protéger la santé des individus, il est essentiel de gérer correctement les déchets médicaux. Sur l'ensemble des déchets produits dans les centres de santé, 15 % sont considérés comme des substances dangereuses susceptibles d’être infectieuses, toxiques ou radioactives. Si ces déchets ne sont pas gérés correctement  depuis le moment où ils sont générés jusqu’à celui de leur traitement final et de leur élimination , de nombreuses personnes risquent d'y être exposés. C’est en particulier le cas du personnel, des patients et des visiteurs des centres de santé et celui des membres des communautés avoisinantes.

Ce guide fournit des informations pratiques pour permettre d’assurer une gestion des déchets médicaux qui soit sécurisée, respectueuse de l'environnement et conforme à la réglementation. Il est destiné en particulier aux établissements de santé de première ligne des environnements à faibles ressources.Il a été conçu pour que le personnel et les partenaires locaux de nos programmes nationaux puissent :

  • comprendre quels sont les différents types de déchets médicaux et leurs dangers potentiels ;
  • prendre connaissance des exigences réglementaires et des directives applicables à la gestion des déchets médicaux ;
  • mettre en œuvre des techniques respectueuses de l'environnement pour la gestion des déchets médicaux ;
  • planifier, élaborer et prendre les mesures adéquates pour assurer la minimisation, le tri, la collecte, le transport, l’entreposage, le traitement et l’élimination des déchets médicaux ;
  • adopter des équipements et des pratiques appropriés pour réduire les risques environnementaux et sanitaires liés à l'exposition aux déchets médicaux ;
  • mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections en rapport aux déchets médicaux.

Ces lignes directrices s'appuient sur des normes, des directives et des constatations clés provenant du monde entier. Ces informations ont été regroupées dans un document unique pour en faciliter la consultation.

Image du haut : Ritik Chavariya, âgé de 19 ans, s'occupe de la collecte des déchets médicaux au centre de santé communautaire du district de Sehore, dans l’État indien du Madhya Pradesh.

Technical guidance on healthcare waste management in primary healthcare facilities for low-resource settings

Ritik Chavariya, 19, handles medical waste collection at the Community Health Centre in Sehore District, Madhya Pradesh, India.
Image: WaterAid/Ronny Sen

Ensuring healthcare waste is properly managed is an essential part of water, sanitation and hygiene services in healthcare facilities. Yet many facilities all over the world remain without the adequate equipment or practices to do so. These guidelines provide practical information on implementing safe healthcare waste management services in primary healthcare facilities in low-resource settings.

Adequate healthcare waste management (HCWM) is crucial to prevent the spread of infectious diseases, reduce environmental pollution and protect people's health. Of the total waste generated in health centres, 15% is considered hazardous material that may be infectious, toxic or radioactive. If this waste is not managed properly from generation through to final treatment and disposal healthcare staff, patients, visitors and neighbouring communities are at risk from exposure. 

This guidance provides practical information on ensuring safe, environmentally responsible and compliant HCWM, specifically in primary healthcare facilities in low-resource settings. It is intended to support country programme staff and local partners with:

  • Understanding the different types of healthcare waste and their potential hazards
  • Knowing the regulatory requirements and guidelines for HCWM
  • Complying with environmentally-sound HCWM techniques
  • Planning, designing and implementing appropriate healthcare waste minimisation, segregation, collection, transportation, storage, treatment and disposal
  • Adopting appropriate equipment and practices to reduce environmental and health risks associated with exposure to healthcare waste
  • Applying infection prevention and control measures relating to healthcare waste

The guidance draws on key global standards, guidelines and evidence which have been consolidated for ease of reference.

Top image: Ritik Chavariya, 19, handles medical waste collection at the Community Health Centre in Sehore District, Madhya Pradesh, India.