Mise en pratique de politiques WASH inclusives en matière de handicap : leçons du Cambodge et du Bangladesh

WaterAid/Farzana Hossen

Un milliard de personnes dans le monde est en situation de handicap, et environ 80 % d'entre elles vivent dans des pays à revenu faible-moyen (PRFM). Nombre d'entre elles n'ont pas accès aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH), ou alors un accès de mauvaise qualité. Au cours de la dernière décennie, les pays ont fait des progrès dans la lutte contre les cadres juridiques discriminatoires en matière d'EAH, mais la mise en œuvre de politiques en matière d'EAH inclusives reste un défi pour beaucoup. Il existe peu d'efforts pour évaluer ou documenter les politiques nationales en matière d'EAH inclusives, et il n'y a pas non plus de forme d'apprentissage systématique qui rassemble les expériences de différents pays pour déterminer les meilleures pratiques ou identifier les lacunes dans la fourniture de services d'EAH inclusifs.

Pour y remédier, WaterAid collabore avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres) dans le cadre d'un projet de recherche visant à aider à améliorer l'élaboration de politiques en matière d'EAH tenant compte du handicap et du genre dans les PRFM par le biais d'orientations politiques et pratiques destinées aux gouvernements.

À l'aide des études de cas sur le Cambodge et le Bangladesh, la question générale que nous avons étudiée et à laquelle nous espérons répondre est la suivante : Comment les politiques nationales en matière d'EAH peuvent-elles répondre plus efficacement aux besoins des personnes handicapées et de leurs aidants ?

Pour répondre à cette question, nous avons :

  • examiné des documents politiques du Cambodge et du Bangladesh et évalué des interventions en EAH inclusives à grande échelle ;
  • mené des entretiens avec des décideurs politiques au niveau national et au niveau des districts ;
  • mené des entretiens avec les personnes handicapées et leurs aidants pour comprendre leurs besoins et ce qui est nécessaire pour avoir accès aux services d'EAH et ;
  • fait participer les parties prenantes à la vérification des résultats, à la réflexion sur les implications et à l'adoption des principales recommandations

Gardez cette page dans vos favoris pour rester à jour sur la recherche, y compris les articles de journaux, les notes d'information et les orientations politiques sur l'intégration de l'EAH en tenant compte des genres et du handicap dans les politiques et les pratiques.

Pour en savoir plus

Traduire en pratique les politiques EAH inclusives en matière de handicap
Avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine, nous avons créé ce poster pour documenter nos recherches et nos apprentissages au Cambodge et au Bangladesh

Construire des preuves sur les expériences EAH
En collaborant avec des organisations de personnes handicapées et le LSHTM, nous espérons mieux comprendre les impacts de l'EAH inclusif du handicap au Cambodge et au Bangladesh, et appliquer ces enseignements dans d'autres pays.

Égalité et non-discrimination
Nous adhérons aux principes d'égalité et de non-discrimination afin que chacun puisse réaliser son potentiel et se libérer de la pauvreté.

Droits des personnes handicapées pendant la pandémie COVID-19
Les droits des personnes handicapées sont-ils inclus dans les directives internationales sur le programme EAH pendant la pandémie COVID-19 ?

Cambodge et Bangladesh : analyse des politiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène
Comment les politiques et les documents de programme WASH prennent-ils en compte les droits des femmes et des filles, et des personnes handicapées ?

Logos of ICED, Australian Aid, LSHTM and Water for Women

Image du haut : Parul, 60 ans, utilise une rampe à l'extérieur de la clinique communautaire Noapara à Gangni, Meherpur, Bangladesh, aidée par Shirin, 52 ans, une employée de la clinique.

Translating disability inclusive WASH policies into practice: lessons from Cambodia and Bangladesh

WaterAid/Farzana Hossen

One billion people in the world have a disability, and around 80% of them live in low- and middle-income countries (LMICs). Many do not have access to water, sanitation and hygiene (WASH) services, or have poor quality access. Over the last decade, countries have made progress in tackling discriminatory WASH legal frameworks, but implementing inclusive WASH policies remains a challenge for many. Few efforts to evaluate or document national policies on inclusive WASH exist, nor is there a form of systematic learning that draws together experiences from different countries to determine best practice or identify gaps in inclusive WASH service provision.

To address this, WaterAid is collaborating with the London School of Hygiene and Tropical Medicine on a research project which aims to help improve disability-inclusive and gender-sensitive WASH policy making in LMICs through policy and practice guidance for governments.

Using Cambodia and Bangladesh as case studies, the overarching research question we hope to answer is: How can national WASH policies more effectively address the requirements of people with disabilities and their caregivers?

To answer this, we are:

  • reviewing Cambodia and Bangladesh's policy documents and evaluating large-scale inclusive WASH interventions;
  • conducting interviews with policy makers at national and district levels;
  • conducting interviews with people with disabilities and their caregivers to understand their requirements for, and access to, WASH services, and;
  • engaging stakeholders to verify findings, reflect on implications and agree key recommendations

Keep this page bookmarked to stay up to date on the research, including journal articles, briefing notes and WASH policy guidance on mainstreaming gender-sensitive and disability-inclusive WASH in policies and practice.

Further reading

Translating disability inclusive WASH policies into practice
With the London School of Hygiene and Tropical Medicine, we created this poster to document our research and learnings from Cambodia and Bangladesh

Building evidence on WASH experiences
By collaborating with disabled people’s organisations and the LSHTM, we hope to better understand the impacts of disability-inclusive WASH in Cambodia and Bangladesh, and to apply this evidence in other countries.

Equality and non-discrimination
We embrace the principles of equality and non-discrimination so everyone can unlock their potential, and break free from poverty.

Disability rights during COVID-19
Are the rights of people with disabilities included in international guidance on WASH during the COVID-19 pandemic?

Cambodia and Bangladesh: water, sanitation and hygiene policy analysis
How do WASH policies and programme documents capture the rights of women and girls, and people with disabilities?

Logos of ICED, Australian Aid, LSHTM and Water for Women

Top image: Parul, 60, uses a ramp outside Noapara Community Clinic in Gangni, Meherpur, Bangladesh, assisted by Shirin, 52, an employee of the clinic.