Pas le biais d'une approche novatrice visant à changer les comportements en matière d'hygiène, nous collaborons avec le ministère népalais de la Santé avec pour objectif de vacciner des milliers de mères et de bébés dans des cliniques dédiées

À propos du projet

Au Népal, une mère emmènera son nouveau-né dans un centre de vaccination au moins cinq fois au cours des neuf premiers mois de sa vie. Il s'agit donc d'un excellent point de contact où les agents de santé, y compris les femmes volontaires en santé communautaire (female community health volunteers, FCHV en anglais), peuvent promouvoir de bons comportements en matière d'hygiène qui amélioreront la santé des enfants et des familles. En intégrant le changement de comportement en matière d'hygiène au programme de vaccination de routine du Népal, nous révolutionnons la façon dont les secteurs de l'hygiène et de la santé publique collaborent.

De bonnes pratiques d'hygiène sont essentielles à une vie saine, mais il peut être difficile de changer les habitudes d'une population et de trouver des moyens de les atteindre, notamment dans les communautés isolées. Cependant, il est possible de changer les comportements si nous utilisons des ensembles d'intervention motivants, mais également attrayants et surprenants, à l'aide d'approches novatrices pour les mettre en œuvre.

Nous savons que les gens ont plus de chances de changer définitivement leur comportement s'ils sont exposés plusieurs fois à des interventions. En prenant contact avec les mères de façon répétée sur une courte période, nous contribuons à faire en sorte que les gens modifient durablement leurs habitudes en matière d'hygiène, ce qui améliorera les chances de leur famille d'avoir un avenir sain.

Le ministère népalais de la santé et de la population dirige le projet, avec notre soutien financier et technique. De manière significative, cette approche est la première de ce type dans le monde. Si elle est couronnée de succès, elle pourra être déployée non seulement au niveau national, mais aussi dans le monde entier, ce qui permettra de sauver la vie de milliers d'enfants et de les maintenir en bonne santé, eux et leurs familles.

L'intervention pilote s'est déroulée de février 2016 à juin 2017 dans quatre districts (Bardiya, Jajarkot, Myagdi et Nawalparasi). Le projet visait à intégrer la promotion de l'hygiène dans le programme national de vaccination de routine, avant l'introduction du vaccin contre le rotavirus après 2017, et à illustrer les meilleures pratiques pour le passage à l'échelle du modèle dans tout le Népal.

Le projet visait également à répondre à ces questions clés :

  • Est-il possible d'intégrer la promotion de l'hygiène à un mécanisme de prestation de services classique ?
  • Cette approche permet-elle de modifier efficacement cinq comportements clés en matière d'hygiène chez les jeunes mamans et leur famille ?
  • Cette approche accroît-elle l'efficacité des efforts d'immunisation ?
  • Cette approche est-elle rentable ?
  • Le modèle est-il applicable à l'ensemble du pays ?

Le projet renforcera le système de vaccination de routine du Népal en améliorant la couverture vaccinale et la confiance de la population dans les services de vaccination. L'amélioration des pratiques d'hygiène pourrait rendre les réponses aux vaccins oraux plus efficaces en réduisant les infections intestinales et les maladies diarrhéiques. Cela pourrait donc augmenter l'effet du nouveau vaccin contre le rotavirus qui serait à l'origine d'un tiers des décès liés à la diarrhée. L'amélioration de l'efficacité du vaccin et des comportements est donc importante pour la santé des communautés népalaises.

Améliorer l'hygiène pendant la pandémie de COVID-19

Regardez le film ci-dessous pour rencontrer des mères qui apprennent à prévenir la COVID-19 grâce au lavage des mains et à la vaccination.

Prévention contre la COVID-19 grâce à l'hygiène.

Approche programmatique

Nous avons mis en place le projet en utilisant une approche programmatique rigoureuse et un processus par étapes, afin d'atteindre ses objectifs, de répondre aux questions clés et de démontrer l'efficacité de la programmation du changement de comportement en matière d'hygiène. La conception, la mise en œuvre et l'évaluation sont toutes basées sur une approche de conception centrée sur le comportement.

Cinq étapes clés jalonnent la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pilote :

Étape 1 : Évaluer

  • En 2012, nous avons mené une étude qui a montré un intérêt suffisant au Népal pour piloter et développer une intervention efficace de promotion de l'hygiène. Découvrez les résultats dans ce document d'information et cet article du Journal of Water, Sanitation and Hygiene for Development.
  • Le gouvernement du Népal, le ministère de la santé (MoH), la division de la santé des enfants et WaterAid ont convenu du concept du projet pilote et d'un protocole d'accord.
  • WaterAid et la Child Health Division ont développé une structure de gestion de projet, WaterAid soutenant la création d'une unité de soutien technique avec du personnel sous la tutelle du Ministère de la Santé/Child Health Division.

Étape 2 : Recherche formative

  • Nous avons mené des recherches formatives afin de comprendre le système de vaccination de routine actuel, d'examiner les déterminants des comportements, des normes et des habitudes en matière d'hygiène et d'identifier les obstacles et les motivations liés aux comportements en matière d'hygiène.
  • Cela nous a permis de mieux comprendre les paramètres et la population cible du projet, et de donner la priorité aux cinq comportements clés en matière d'hygiène : l'allaitement maternel exclusif, l'hygiène alimentaire, le lavage des mains au savon, le traitement de l'eau et du lait, et l'élimination correcte des matières fécales des enfants.

Étape 3 : Créer 

  • Un groupe créatif multidisciplinaire a conçu un ensemble d'interventions innovant mais simple, émotionnel, attractif et évolutif pour le changement de comportement en matière d'hygiène, par le biais d'un processus créatif ciblant les cinq comportements clés en matière d'hygiène.
  • Les activités de cet ensemble d'interventions ont été conçues à l'aide d'un processus créatif qui comprend l'utilisation de moteurs émotionnels tels que l'affection, le dégoût, l'affiliation, le statut et les attirances.
  • L'intervention a une marque unique, avec un logo de programme, un thème (« famille propre, famille heureuse ») et un objectif inspirant (être une « famille idéale »). Le tout est accompagné d'indices visuels ou d'incitations à renforcer les comportements dans des endroits clés.
  • L'ensemble a été pré-testé et produit localement. Un ensemble de mesures promotionnelles en matière d'hygiène, composé de ressources adaptées au contexte national, est au cœur du projet.

Étape 4 : Livraison

  • Nous avons commencé à mettre en œuvre le projet en février 2016 dans quatre districts par le biais de séances de vaccination de routine du gouvernement, en travaillant avec 2 193 FCHV et le personnel de santé dans 900 cliniques de vaccination statiques.
  • Le projet visait à toucher environ 35 000 jeunes mères ou tuteurs ayant un enfant âgé de 0 à 12 mois, en leur proposant au moins cinq séances portant sur l'hygiène, en fonction du calendrier vaccinal de l'enfant.
  • Au cours de chaque session, les FCHV (Femmes bénévoles en santé communautaire) et les agents de santé encouragent les mères et les tuteurs à adopter les cinq comportements clés en matière d'hygiène, en utilisant le kit d'intervention et de nouvelles approches.

Étape 5 : Évaluation

  • Nous avons mesuré les indicateurs clés avant le début du projet (base de référence) et le succès de la campagne une fois le projet d'un an terminé (résultat final).
  • Pour établir la base de référence et la comparer au résultat final, tous les indicateurs clés, y compris les comportements clés en matière d'hygiène, ont été observés de manière structurelle, les pratiques de vaccination ont été contrôlées et les capacités des FCHV/agents de santé ont été évaluées.

Le succès

Nos rapports de base et de fin de programme (une évaluation indépendante) montrent que l'intervention de promotion de l'hygiène a effectivement amélioré tous les comportements clés en matière d'hygiène : de 2 % au départ à 53 % après un an de mise en œuvre. Elle a également permis d'augmenter la couverture vaccinale, en réduisant les taux d'abandon et de perte de vaccins et en aidant à cibler les personnes difficiles à atteindre. La capacité des agents de santé et des femmes bénévoles en santé communautaire à mener des actions innovantes de promotion de l'hygiène a augmenté.

Des informations ont également été recueillies sur la prévalence de la diarrhée dans le groupe d'intervention. Bien qu'elle n'ait pas été mesurée dans le cadre d'un essai contrôlé, il a été noté comme résultat secondaire que la prévalence de la diarrhée dans le groupe d'intervention était de 5 % lors de l'enquête de suivi, contre 15 % au départ.

Le gouvernement népalais est en train d'étendre cette approche à l'ensemble du pays et d'explorer les possibilités de collaboration avec des partenaires et des donateurs. Les résultats de cette initiative permettront d'orienter la manière dont les interventions visant à modifier les comportements en matière d'hygiène peuvent être intégrées aux programmes de vaccination, au niveau national et mondial.

Passage à l'échelle

Porter le projet à l'échelle nationale

Passer du pilote à l'échelle supérieure

Le succès du projet pilote initial a montré que l'intégration de l'hygiène dans un programme de vaccination de routine était réalisable, en modifiant efficacement les comportements et en améliorant la couverture vaccinale. Le gouvernement a maintenu le programme dans les quatre districts avant de prendre la décision de l'étendre à l'échelle nationale en 2019.

Au cours de cette phase de transition, les tuteurs des quatre districts emmenaient leurs bébés à la clinique de vaccination au moins cinq fois au cours de la première année de vie de l'enfant, pour des vaccinations complètes et pour assister aux séances d'hygiène. Nous avons offert un soutien continu au cours de cette période, notamment en reproduisant le kit d'intervention pour le changement des comportements en matière d'hygiène pour les femmes bénévoles en santé communautaire (FCHV) ; en fournissant des documents à emporter pour renforcer les comportements ; en supervisant et en surveillant le programme en cours ; et en documentant l'apprentissage. Chaque année entre 2017 et 2019, l'intervention a touché environ 35 000 tuteurs.

Décider de passer à l'échelle nationale

Impressionné par les résultats positifs de l'intervention pendant la phase pilote et la phase de transition, et par notre soutien continu, le ministère de la Santé et de la Population a décidé d'intégrer la promotion de l'hygiène dans les programmes de vaccination de routine à l'échelle nationale en décembre 2018, en travaillant par l'intermédiaire de 27 000 professionnels de la santé au niveau local. L'objectif de l'intégration de l'hygiène à l'échelle nationale est d'atteindre 650 000 tuteurs avec la promotion des comportements d'hygiène lors des sept visites qu'ils feront dans les cliniques de vaccination avec leurs enfants avant leurs 15 mois.

Pour intégrer l'hygiène dans le programme national de vaccination, le gouvernement, avec notre soutien technique, a pris les mesures suivantes :

  • Réactivation du processus créatif pour examiner le programme de preuve de concept utilisé dans les phases pilote et de maintien et le rendre utilisable au niveau national. 
  • Remodelage du programme pour réduire la durée des séances de 45 à 30 minutes, finalisant ainsi ce kit d'hygiène allégé pour une utilisation nationale. 
  • Évaluation de base des comportements clés en matière d'hygiène et des indicateurs liés à la couverture vaccinale, afin de comprendre la situation avant l'intégration à l'échelle nationale. 
  • Une session de formation de formateurs sur la promotion de l'hygiène avec 31 participants de la division du bien-être familial / section de la santé de l'enfant et de l'immunisation, de la Direction provinciale de la santé et des partenaires travaillant dans le secteur de la santé de l'enfant et de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.
  • Dix sessions provinciales de formation de formateurs dans sept provinces, avec la participation active de professionnels de la santé des districts et des provinces. Ces sessions ont permis de former 398 formateurs au niveau provincial, issus des bureaux de santé de 77 districts.
  • Production d'environ 15 000 kits de promotion de l'hygiène, distribués dans les 77 districts. Ils comprennent 14 matériels de promotion de l'hygiène différents et sont utilisés pour renforcer les capacités des promoteurs de l'hygiène et pour les sessions d'hygiène.
  • Formation de 27 000 professionnels de la santé à travers le Népal pour qu'ils comprennent le kit de promotion de l'hygiène et le mettent en œuvre de manière indépendante.  

Lancement de l'intégration à l'échelle nationale

Le passage à l'échelle nationale a officiellement commencé avec son inauguration par le ministre de la Santé et de la Population le 2 juillet 2020. L'intégration a été programmée pour coïncider avec l'introduction du vaccin contre le rotavirus dans le programme national de vaccination existant.

Comme il a été lancé après l'apparition de la pandémie COVID-19, nous avons également inclus les comportements d'hygiène préventive de la COVID-19 dans le kit (voir le film ci-dessus). Cette action se poursuivra jusqu'à ce que le virus ne se propage plus dans les communautés.

Soutien continu

Le gouvernement a étendu l'intervention à l'échelle du Népal et a mobilisé les professionnels de la santé pour accomplir le déploiement en 2020, avec le soutien continu de WaterAid et d'autres partenaires tels que l'USAID. Le gouvernement aura besoin d'un soutien technique continu et d'un soutien financier partiel de la part de ses partenaires pendant au moins quelques années encore, le soutien technique étant important pour garantir la qualité du programme et contrôler son efficacité à l'échelle nationale.

Pour pérenniser l'initiative et continuer à améliorer les comportements, il sera essentiel d'assurer le renforcement des capacités des professionnels de la santé par le biais de formations de remise à niveau, d'un approvisionnement continu en matériel promotionnel pour les professionnels de la santé afin de mettre en œuvre les sessions, et d'un approvisionnement continu en repères visuels et en conseils pour les ménages dans le cadre des sessions. La coordination continue avec les bailleurs de fonds potentiels et la recherche d'opportunités de financement locales et internes pour soutenir cette nouvelle initiative sont importantes.

Témoignages de Jajarkot

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Mandari

« C'est ma deuxième fille. Elle a quatre mois maintenant. Il est très important de garder le bébé propre et en bonne santé. Je ne la laisse pas jouer dans la boue et si elle touche un déchet, je dois lui laver les mains à l'eau et au savon. De plus, je dois garder les ustensiles propres dans la cuisine.

Je dois également garder ses vêtements propres et la chambre doit également être propre. Je dois manger des aliments sains et lavés. Je dois lui donner un bain et lui mettre des vêtements chauds et propres. »

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Ashmita

« C'est mon deuxième bébé. Elle a neuf jours. Ma fille aînée a reçu tous les vaccins. Mais l'immunisation ne suffit pas pour rester en bonne santé. Nous devons avoir une bonne hygiène personnelle.

Pour mon nouveau bébé, je dois changer de vêtements tous les jours. La cuisine où nous préparons les repas doit être propre. La première chose à faire pour changer notre comportement est de commencer par nous-mêmes. Si je veux que ma fille soit propre et en bonne santé, je dois moi aussi le faire dans ma vie de tous les jours afin que ma fille puisse apprendre. »

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Pramila

« Je me lave les mains avant de la nourrir. Pour rester propre et en bonne santé, je dois prendre un bain, laver mes vêtements et garder mon environnement propre. Je dois aussi faire attention à ce qu'elle mange et aux endroits où elle joue.

Je dois m'assurer que la nourriture que je lui donne est propre et hygiénique. Je dois la mettre dans un endroit propre pour qu'elle ne puisse pas jouer dans les ordures et dans la boue. » 

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Swala

« Je travaille en tant que bénévole de la santé communautaire depuis 20 ans. Ma tâche principale est de sensibiliser les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes en matière de santé. Je conseille également les mères sur leur environnement, leur hygiène et leur santé.

Des maladies comme la pneumonie, la malnutrition et la diarrhée sont très courantes dans notre village. Je me sens utile en servant les enfants et les femmes enceintes de la communauté. Nous avançons, mais il y a aussi des défis à relever. »

In a groundbreaking approach to hygiene behaviour change, we’re working with the Government of Nepal’s Ministry of Health to reach thousands of mums and babies at immunisation clinics.

About the project

In Nepal, a new mother will take her baby to an immunisation clinic at least five times in the first nine months of the child's life. This is therefore an excellent point of contact where health workers, including female community health volunteers (FCHVs), can promote good hygiene behaviours that will improve children’s and families’ health. By embedding hygiene behaviour change in Nepal’s routine immunisation programme, we are revolutionising the way the hygiene and public health sectors work together.

Good hygiene practices are essential to a healthy life, but changing people’s habits can be difficult, and finding ways to reach them – especially in remote communities – can be challenging. But it is possible to change behaviours if we use motivational but engaging, attractive, and surprising intervention packages, and use novel approaches to implement them.

We know that people are more likely to change their behaviour for good if they are exposed to interventions multiple times. By making contact with mothers repeatedly during a short period, we are helping to ensure people make lasting changes to their hygiene habits that will improve their families’ chances of a healthy future.

The Nepal Ministry of Health and Population is leading the project, with our financial and technical support. Significantly, this approach is the first of its kind in the world. If successful, it has the potential to be rolled out not just nationally, but worldwide – helping to save thousands of children’s lives and to keep them and their families healthy.

The pilot intervention ran from February 2016 to June 2017 in four districts – Bardiya, Jajarkot, Myagdi and Nawalparasi. The project aimed to integrate hygiene promotion into the national routine vaccination programme, ahead of the introduction of the rotavirus vaccine post-2017, and to demonstrate best practice for scaling up the model across Nepal.

The project also aimed to address these key questions:

  • Is it feasible to integrate hygiene promotion into a regular service-delivery mechanism?
  • Does this approach effectively change five key hygiene behaviours of new mothers and their families?
  • Does this approach increase the effectiveness of immunisation efforts?
  • Is this approach cost-effective?
  • Is the model scalable across the whole country?

The project will strengthen Nepal’s routine immunisation system by improving immunisation coverage and people’s trust in immunisation services. Improved hygiene practices might make responses to oral vaccines more effective by reducing intestinal infections and diarrhoeal diseases. It could therefore improve the effect of the new rotavirus vaccine – rotavirus is thought to cause a third of deaths linked to diarrhoea, so improving the vaccine’s effectiveness and improving behaviours is important to the health of Nepali communities.

Improving hygiene during COVID-19

Watch the film below to meet some of the mothers learning how to prevent COVID-19 with handwashing, through the immunisation.

Preventing COVID-19 with hygiene.

Programmatic approach

We set up the project using a rigorous programmatic approach and step-wise process, so that it will achieve its aims, address key questions and demonstrate effective hygiene behaviour change programming. The design, implementation and evaluation are all based on a behaviour-centred design approach.

Five key steps map the design, implementation and evaluation of the pilot project:

Step 1: Assess

  • In 2012, we ran a scoping study which showed sufficient interest in Nepal for piloting and developing an appropriate hygiene promotion intervention. Read the findings in this briefing paper and article for the Journal of Water, Sanitation and Hygiene for Development.
  • The Government of Nepal, Ministry of Health (MoH), Child Health Division and WaterAid agreed the pilot project concept and a memorandum of understanding.
  • WaterAid and the Child Health Division developed a project management structure, with WaterAid supporting the creation of a technical support unit with staffing under the Ministry of Health/Child Health Division.

Step 2: Formative research

  • We conducted formative research to: build our understanding of the current routine immunisation system; examine the determinants of hygiene behaviours, norms and habits; and map the barriers and motives around hygiene behaviours.
  • This enabled us to better understand the project’s target settings and focus population, and to prioritise the five key hygiene behaviours: exclusive breastfeeding, food hygiene, handwashing with soap, water and milk treatment, and proper disposal of child faeces.

Step 3: Create 

  • A multidisciplinary creative group designed an innovative but simple, emotional, attractive and scalable hygiene behaviour change intervention package, through a creative process targeting all five key hygiene behaviours.
  • The intervention package activities were designed using a creative process which includes the use of emotional drivers such as nurture, disgust, affiliation, status and attractions.
  • The intervention has a unique brand, with a programme logo, a theme (‘clean family, happy family’), and an inspirational goal (of being an ‘ideal family’). The package has visual cues or nudges to reinforce behaviours in key locations.
  • The package was pre-tested and produced locally. A hygiene promotion package, made up of resources tailored to the national context, is central to the project.

Step 4: Deliver 

  • We began implementing the project in February 2016 in four districts through the Government’s routine immunisation sessions, working with 2,193 FCHVs and health staff through the 900 static immunisation clinics.
  • The project aimed to reach around 35,000 new mothers or guardians with a child aged 0–12 months at least five times through hygiene sessions, according to their child’s immunisation schedule.
  • During each session, FCHVs and health workers encourage mothers and guardians to follow the five key hygiene behaviours, using the intervention package and novel approaches.

Step 5: Evaluation

  • We measured the key indicators at baseline (established before the start of the project) and the success of the campaign after completion of the one-year project (end line).
  • To establish the baseline and compare with the end line, all key indicators, including key hygiene behaviours, were structurally observed, immunisation practices monitored and the capacities of FCHVs/health workers assessed.

The success

Our baseline and end line reports (an independent evaluation) show that the hygiene promotion intervention effectively improved all key hygiene behaviours – from 2% during baseline to 53% after one year of implementation. It also increased immunisation coverage, reducing drop-out and vaccine wastage rate and helping to target the hard-to-reach. The capacity of the health workers and FCHVs to run innovative hygiene promotion increased.

Information on diarrhoea prevalence in the intervention group was also captured. Although not measured in a controlled trial, it was observed as a secondary outcome that the prevalence of diarrhoea among the intervention group was 5% during the follow-up survey compared with 15% at baseline.

The Government of Nepal is now scaling up this approach nationwide and exploring opportunities to work with partners and donors. Evidence from this initiative will help guide how hygiene behaviour change interventions can be integrated with vaccines programmes, nationally and globally.

Scaling up

Taking the project nationwide

Moving from the pilot to scale up

The success of the initial pilot project showed that integrating hygiene into a routine vaccination programme was feasible, by effectively changing behaviours and improving immunisation coverage. The Government maintained the programme in all four districts before taking the decision to scale it up nationwide in 2019.

During this transition phase, guardians in the four districts were taking their babies to the immunisation clinic at least five times in the first year of the child’s life, for full vaccinations and to attend the hygiene sessions. We offered continuous support in this period, including reproducing the hygiene behaviour change intervention package for FCHVs; providing takeaway materials to reinforce behaviours; supervising and monitoring the ongoing programme; and documenting learning. Each year between 2017 and 2019 the intervention reached around 35,000 guardians.

Deciding to scale up nationwide

Impressed by the positive results of the intervention during pilot and transitional phase, and our continuous support, the Ministry of Health and Population decided to integrate hygiene promotion into routine immunisation programmes nationwide in December 2018, working through 27,000 health workers at local level. The aim of the nationwide hygiene integration is to reach 650,000 guardians with hygiene behaviour promotion at the seven visits they will make to immunisation clinics with their children before they are 15 months old.

To integrate hygiene into the nationwide immunisation programme, the Government, with our technical support, took the following actions:

  • Re-activation of the creative process to review the proof-of-concept package used in the pilot and retention phases and make it suitable for national use. 
  • Re-shaping of the package to reduce the length of sessions from 45 minutes to 30 minutes, finalising this slim hygiene package for nationwide use. 
  • Baseline assessment of key hygiene behaviours and immunisation coverage-related indicators, to understand the status before nationwide integration. 
  • A master training of trainers session on hygiene promotion with 31 participants from the Family Welfare Division / Child Health and Immunisation Section, Provincial Health Directorate and partners working in the child health and WASH sector.
  • Ten provincial training of trainers sessions across seven provinces, with active participation of health professionals from districts and provinces. The sessions trained 398 provincial-level trainers from health offices of 77 districts.
  • Production of around 15,000 hygiene promotional packages, distributed in the 77 districts. These include 14 different hygiene promotional materials, and are being used to build the capacity of hygiene promoters and for the hygiene sessions.
  • Training of 27,000 health workers across Nepal to understand the hygiene promotion package and implement it independently.  

Launching nationwide integration

Nationwide scale up formally began with its inauguration by the Minister for Health and Population on 2 July 2020. Integration was timed to coincide with the introduction of the rotavirus vaccine into the existing national immunisation programme. 

Because it was launched after the outbreak of the COVID-19 pandemic, we also included COVID-19 preventive hygiene behaviours in the package (see the film above). This will continue until the virus is no longer spreading in communities.

Ongoing support

The Government scaled up the intervention across Nepal and mobilised health workers to accomplish the roll out in 2020, with the continued support of WaterAid and other partners such as USAID. The Government will need continuous technical and partial financial support from partners for at least a few more years, the technical support important to both ensure programme quality and monitor its effectiveness at national scale.

To sustain the initiative and continue to improve behaviours, it will be essential to ensure capacity building of health workers through refresher training, a continuous supply of promotional materials for health workers to implement sessions, and a continuous supply of visual cues/nudges for households as part of the sessions. Continued coordination with possible donors and exploration of funding opportunities locally and internally to support this novel initiative are important.

Stories from Jajarkot

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Mandari

“This is my second daughter. She is four months old now. It’s very important to keep the baby clean and healthy. I do not let her play in the mud and if she touches some rubbish then I must wash her hands with soap and water. Along with this, I have to keep the utensils clean in the kitchen.

In the same way I have to keep her clothes clean and the room also has to be kept clean. I have to eat clean and hygienic food. I have to give her a bath and put her in warm, clean clothes.”

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Ashmita

“This is my second baby. She is nine days old. My elder daughter got all the immunisations. But immunisation is not sufficient for staying healthy. We have to maintain personal hygiene.

For my new baby, I have to change my clothes every day. The kitchen where we prepare food has to be clean. The first thing about changing our behaviour is to start within ourselves. If I want to keep my daughter clean and healthy, then I have to do it in my daily life so that my daughter can learn.”

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Pramila

“I wash my hands before feeding her. To stay clean and healthy I have to take bath, wash clothes and keep the surroundings clean. I also have to be careful about what she is eating and where is she playing.

I have to make sure that the food I am giving her is clean and hygienic. I have to put her in a clean place so that she will not be able to play in the rubbish and in the mud." 

Thumbnail
WaterAid/Mani Karmacharya

Swala

“I have been working as a Female Community Health Volunteer for 20 years. My main duty is to raise health awareness among children under five and pregnant women. I also advise mothers about their environment, hygiene and health.

Diseases like pneumonia, malnutrition and diarrhoea are very common in our village. I feel great serving children and pregnant women in the community. We are improving, but there are challenges as well.”