Aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes – près d'une sur deux – n'ont pas accès à des services d'assainissement gérés en toute sécurité.

La crise mondiale de l'assainissement est une crise mortelle. Les personnes qui n'ont pas de toilettes propres n'ont souvent pas d'autre choix que de déféquer en plein air. Cela signifie que les matières fécales et l'urine non traitées s'écoulent dans l'environnement, le contaminant et risquant de propager des maladies. En conséquence, plus de 273 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques. Cela représente près de 750 enfants par jour, soit un enfant toutes les deux minutes. Cela n'est pas acceptable.

Pour les femmes et les jeunes filles, l'impossibilité d'accéder à des toilettes décentes n'affecte pas seulement leur santé physique. Cela porte atteinte à leur dignité et à leur sécurité, car elles doivent souvent attendre la nuit pour trouver un endroit privé où déféquer, ce qui augmente le risque de harcèlement ou même d'agression sexuelle.

Les filles sont aussi particulièrement touchées lorsque leur école ne dispose pas de toilettes décentes ; elles abandonnent souvent complètement l'école lorsqu'elles ont leurs règles, car elles n'ont aucun endroit sûr ou privé pour les gérer. Cela renforce et élargit le fossé entre les garçons et les filles, empêchant ces dernières de réaliser tout leur potentiel. Il est également difficile de recruter des enseignants dans les écoles dépourvues de toilettes décentes.

Les effets collatéraux sont considérables. Dans de nombreux pays, le coût économique d'un mauvais assainissement et d'une mauvaise hygiène représente plus de 5 % de leur PIB.

Malgré les engagements pris par de nombreux gouvernements et la reconnaissance par les Nations unies de l'assainissement comme un droit de l'homme en 2010, ce secteur reste négligé dans le développement international. Pour parvenir à une couverture universelle de services d'assainissement gérés en toute sécurité d'ici 2030, il faudra aller 5 fois plus vite. Dans les pays les moins avancés, les progrès devront être multipliés par 21. 

De plus, le changement climatique menace les progrès réalisés jusqu'à présent, car les inondations, les sécheresses et les conditions météorologiques extrêmes perturbent les services d'assainissement, exacerbant souvent une crise de santé publique déjà existante. Jusqu'à présent, l'assainissement et ses liens avec la pénurie d'eau, l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets ont été négligés dans le dialogue sur le climat. Si la communauté internationale prend au sérieux les pratiques d'atténuation et d'adaptation au climat, elle doit impérativement reconnaître le rôle que l'assainissement peut jouer à la fois pour freiner le changement climatique et pour s'y adapter, ce qui conduit à la résilience climatique. 

Pour que les gens puissent profiter de l'impact d'une eau propre et d'une bonne hygiène sur leur vie, un assainissement géré en toute sécurité doit être la norme pour tout le monde, partout. C'est pourquoi nous plaçons l'assainissement au cœur de notre travail.

La résilience climatique grâce à l'assainissement

L'assainissement est essentiel pour renforcer la résilience climatique, mais il doit être résilient aux effets du changement climatique. Ce rapport présente les approches requises pour adopter une perspective systémique tout au long de la chaîne d'assainissement.

Devi, 14 ans, fille de Jit Bahadur Shrestra, avec les nouvelles latrines familiales, village de Jogidanda, Bahuntilpung VDC, district de Sindhuli, Népal, décembre 2011.
Image: WaterAid/ Tom van Cakenberghe

Notre approche

Ensemble, nous pouvons faire une plus grande différence. Nous travaillons de nombreuses façons pour améliorer l'accès des populations à l'assainissement avec l'aide des gouvernements, des partenaires de développement, des entreprises de services publics, des organisations communautaires, des entreprises, des entrepreneurs et des populations locales.

Pour que les améliorations soient durables, nous adoptons une approche de renforcement des systèmes :

  • Nous donnons la priorité aux personnes vivant dans la pauvreté et aux personnes marginalisées afin de garantir que personne ne soit privé de ce droit humain fondamental. Ce n'est que si nous veillons à ce que les communautés utilisent des toilettes gérées en toute sécurité que la santé, les moyens de subsistance et le bien-être des populations seront améliorés.
  • Nous encourageons le changement des comportements et travaillons avec les communautés pour examiner les différentes options d'assainissement afin qu'elles puissent décider en connaissance de cause de celle qui répond le mieux à leurs besoins.
  • Nous évaluons l'ensemble de la chaîne sanitaire pour nous assurer que les déchets humains sont gérés en toute sécurité, qu'il s'agisse de la vidange, du transport, du traitement, de l'élimination ou de la réutilisation. Cela comprend également le stockage et le traitement sur place dans des contextes spécifiques, souvent ruraux. 
  • Conscients du manque de ressources humaines pour la fourniture de services d'assainissement et de l'importance des personnes qui assurent ces services vitaux, nous plaidons en faveur de la dignité, de la santé et de la sécurité des travailleurs de l'assainissement opérant au sein de cette chaîne.

Assurer l'assainissement pour tous ne se limite pas à construire des toilettes ou à motiver les communautés. Nous utilisons notre expérience en fourniture de services pour aider les gouvernements et les prestataires à identifier les blocages et à améliorer leurs systèmes de prestation de services d'assainissement. 

Grâce à nos activités de plaidoyer et à nos campagnes, nous sensibilisons le public au fait que l'accès à l'assainissement est essentiel pour atteindre de nombreux autres objectifs de développement, notamment dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'éducation, du logement et, de plus en plus, de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à celui-ci. Nous appelons les gouvernements locaux et nationaux à faire de l'assainissement une priorité politique et nous les aidons à tenir leurs engagements. 

Ensemble, nous pouvons atteindre l'objectif de développement durable visant à mettre fin à la défécation à l'air libre et à garantir que tout le monde, partout, dispose d'un système d'assainissement d'ici 2030.

Dernières ressources et avis d'experts

Image du haut : Niraj, 15 ans, se dirige vers les toilettes pour hommes de son école à Bardiya, au Népal, en août 2023.

Deuxième image : Dagitu et sa sœur aînée, Gedam, sont heureuses de voir de nouvelles toilettes accessibles à l'école élémentaire Edget Behibret, qui répond également aux besoins des élèves souffrant de handicaps physiques, Amhara, Éthiopie. Novembre 2018.

Dernière mise à jour de la page : avril 2024

Today, 3.5 billion people – almost one in two – don’t have access to safely managed sanitation services.

The global sanitation crisis represents a deadly crisis. People who do not have a toilet of their own often have no other option but to defecate in the open. This means that untreated faeces and urine leak into the surrounding  environment, contaminating it and risking the spread of disease. More than 273,000 children under five die every year from diarrhoeal diseases as a result. That's almost 750 children a day, or one child nearly every two minutes. This shouldn’t be normal.

For women and girls, not being able to access a decent toilet affects more than just their physical health. It affects their dignity and safety as they often have to wait until dark to find a private place to defecate, which increases the risk of them being harassed or even sexually attacked.

Girls are also particularly affected when their school doesn't have decent toilets; they often drop out completely when they start their periods as they have nowhere safe or private to manage them. This reinforces and widens the gap between boys and girls, holding girls back from realising their full potential. Recruiting teachers into schools without decent toilets is also difficult.

The knock-on effects are considerable. In many countries, the economic cost of poor sanitation and hygiene amounts to more than 5% of their GDP.

Despite commitments made by many governments, and the UN’s recognition of sanitation as a human right in 2010, it remains a neglected area of international development. To achieve universal coverage of safely managed sanitation services by 2030, current rates of progress need to increase by five times. In the least developed countries, progress needs to increase by 21 times. 

What's more, climate change threatens progress made so far as floods, droughts and extreme weather disrupt sanitation services, often exacerbating an existing public health crisis. To date, sanitation and its links to water scarcity, climate adaptation and mitigation has been overlooked in climate dialogues. But if the global community is serious about climate adaptation and mitigation practices, it cannot fail to acknowledge the role sanitation can play to both curb climate change and adapt to it, leading to climate resilience. 

For people to experience the life-changing impacts of clean water and good hygiene, safely managed sanitation must be normal for everyone, everywhere. This is why we put sanitation at the centre of our work.

Climate resilience through sanitation

Sanitation is key to building overall climate resilience, but must themselves be resilient to the impacts of climate change. This report sets out the approaches needed to take a systems-wide perspective along the entire sanitation service chain.

Dagitu and her elder sister Gedam are very happy to see there is new toilet built at Edget Behibret Elementary School that also caters the needs of students with physical disabilities, Burie, West Gojjam, Amhara, Ethiopia. November 2018.
Image: WaterAid/ Genaye Eshetu

Our approach

Together, we can make a bigger difference. With governments, development partners, utility companies, community-based organisations, businesses, and local people, we work in numerous ways to improve people’s access to sanitation.

To ensure improvements are sustainable, we take a systems strengthening approach:

  • We prioritise people living in poverty and people who are marginalised to ensure no one is denied this basic human right. Only if we ensure communities use toilets that are safely managed will people's health, livelihoods and wellbeing be improved.
  • We promote behaviour change and work with communities to review various sanitation options so they can make informed decisions about which best meets their needs.
  • We address the entire sanitation chain to make sure human waste is safely managed, through emptying, transport, treatment, disposal or reuse. This also includes its storage and onsite treatment in specific, often rural, contexts. 
  • Recognising the human resource gap for sanitation service delivery and the importance of the people providing these vital services, we advocate for the dignity, health and safety of the sanitation workers operating within that chain.

Ensuring sanitation for all involves more than building toilets or motivating communities. We use our experience of delivering services to help governments and service providers identify blockages and make improvements to their sanitation service delivery systems. 

And through our advocacy and campaigns, we raise awareness that access to sanitation is key to achieving many other development goals, including those in health, the environment, education, housing and, increasingly, climate change mitigation and adaptation. We call on local and national governments to make sanitation a political priority and support them to deliver on their commitments. 

Together, we can achieve the Sustainable Development Goal to end open defecation and ensure everyone, everywhere has sanitation by 2030.

Latest resources and expert opinion

Top image: Niraj, 15, walks towards the male toilet block at his school in Bardiya, Nepal, August 2023.

Second image: Dagitu and her elder sister, Gedam, are happy to see a new accessible toilet at Edget Behibret Elementary School, that also caters the needs of students with physical disabilities, Amhara, Ethiopia. November 2018.

Page last updated: April 2024