Le lavage fréquent des mains avec du savon est l'un des moyens les plus efficaces pour enrayer la propagation de la COVID-19.

Qu'est-ce que la COVID-19 ?

Les coronavirus sont un groupe de virus contagieux, semblables à la grippe. Ils provoquent des symptômes qui peuvent être aussi bénins qu'un simple rhume mais qui, dans certains cas, peuvent être mortels. La COVID-19 est la maladie causée par un nouveau type de coronavirus qui s'est rapidement propagé dans le monde. Les premiers symptômes sont la fièvre, la toux et la difficulté à respirer, comme pour d'autres maladies de type grippal.

Jusqu'à ce que tout le monde soit vacciné, il est vital d'empêcher la propagation de la COVID-19 d'une personne à l'autre pour réduire l'impact de la pandémie sur la vie, la santé, les moyens de subsistance des gens et les systèmes de soins de santé dont nous dépendons tous.

Le lavage des mains, la clé de la prévention du COVID-19

Le lavage fréquent et minutieux des mains avec de l'eau et du savon est l'un des meilleurs moyens de prévenir la propagation des maladies infectieuses et constitue la première ligne de défense contre la COVID-19. Comme le rhume, les coronavirus se transmettent par les gouttelettes d'une personne qui tousse ou éternue et via les surfaces contaminées. Une bonne hygiène est essentielle pour éviter de les propager et de les attraper.

En plus d'autres comportements importants comme la distanciation physique, se laver soigneusement les mains souvent et à des moments clés est essentiel pour endiguer la pandémie. Le graphique ci-dessous présente cinq mesures cruciales à prendre pour réduire le risque de transmission de la COVID-19.

Une affiche illustrant les symptômes de la COVID-19 et la manière d’en prévenir la propagation
Une affiche illustrant les symptômes de la COVID-19 et la manière d’en prévenir la propagation
WaterAid

Notre travail de promotion de l'hygiène inclut le lavage des mains avec du savon depuis des décennies. Les quatre autres comportements illustrés sont aussi importants pour protéger les personnes contre la COVID-19, et tous doivent être respectés pour obtenir une protection complète.

Garantir le lavage des mains pour tous pour sauver des vies

Le point de vue de nos experts en matière d'hygiène et de programmes sur la meilleure façon de répondre à la pandémie et de faire en sorte que chacun, partout, puisse se laver les mains avec de l'eau et du savon.

WaterAid/ Sibtain Haider

Impact du coronavirus sur les régions où nous travaillons

Dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, beaucoup de personnes ne disposent pas de savon et d'eau pour se laver les mains ou se nettoyer, et la pratique du lavage des mains aux moments clés n'est pas répandue. Dans les pays les moins développés, près de 3 personnes sur 4 n'ont aucun endroit à la maison pour se laver les mains avec du savon et de l'eau. Le risque de transmission des maladies, dont le coronavirus, est donc plus élevé. Nous travaillons dur pour aider à prévenir la propagation. Découvrez comment.

Environ 43 % des établissements de santé du monde ne peuvent pas garantir l'hygiène des mains au lieu de soins où les médecins et les infirmières traitent les patients, et seulement 55 % des établissements de santé dans les pays les moins développés disposent d'un service d'eau de base. Pour enrayer la propagation de la COVID-19 dans ces pays, il faut que cela change.

Nous faisons campagne pour un investissement urgent dans l'eau potable et les services d'hygiène. Nous demandons aux dirigeants du monde entier de veiller à ce que les communautés et les établissements de soins de santé disposent de ces éléments essentiels afin de protéger les populations pendant cette pandémie et de renforcer la résistance aux futures crises sanitaires mondiales. Nous aidons également les entreprises à placer l'hygiène au centre d'un environnement sûr pour les travailleurs de la chaîne logistique.

Ce que nous faisons contre le coronavirus

La promotion d'une bonne hygiène est au cœur de notre travail depuis la création de WaterAid. Nous sommes experts en collaboration avec les gouvernements, les communautés et les partenaires pour améliorer les installations d'EAH et promouvoir des changements de comportement en matière d'hygiène qui permettent aux gens de tirer le meilleur parti de ces améliorations.

En réponse à la menace du coronavirus, nous intensifions nos efforts afin de promouvoir l'hygiène, notamment pour améliorer le lavage des mains au savon. Nous construisons des installations de lavage des mains dans les zones où les gens en ont le plus besoin afin qu'ils puissent plus facilement avoir les mains propres et se protéger. C'est le moment où nous devons agir tous ensemble pour changer les comportements en matière d'hygiène à grande échelle.

Nous utilisons notre expertise pour fournir un soutien technique et des conseils aux gouvernements et aux mécanismes dirigés par les gouvernements pour promouvoir l'hygiène dans les pays où nous travaillons. Nous faisons également campagne pour prévenir la propagation de la COVID-19 en mettant en avant l'importance d'une bonne hygiène auprès du public, notamment du lavage des mains au savon, en utilisant les médias numériques et sociaux pour amplifier nos messages. Pour éviter de propager nous-mêmes le virus, nous n'avons pas fait de promotion de l'hygiène en personne au sein des communautés dans la première phase de notre action.

En soutenant les réponses communautaires, nationales et mondiales, nous veillerons à ce que l'égalité, l'inclusion et les droits soient au cœur des efforts afin de répondre aux besoins des personnes les plus marginalisées.

Nous poursuivrons notre action en faveur d'un changement de comportement en matière d'hygiène en aidant les gens à améliorer leurs habitudes à la maison, à l'école et dans les établissements de santé afin qu'ils puissent profiter pleinement des avantages conférés par une eau propre et un assainissement décent.

Ce que vous pouvez faire

Frequent handwashing with soap is one of the most effective ways to stop the spread of COVID-19.

What is COVID-19?

Coronaviruses are a group of contagious, flu-like viruses. They cause symptoms that can be as mild as a common cold but in some cases can be fatal. COVID-19 is the disease caused by a new type of coronavirus that has spread quickly around the world. Early symptoms include fever, cough and difficulty in breathing – similar to other flu-like illnesses.

Until everyone is vaccinated, preventing the spread of COVID-19 from person to person is vital to reduce the pandemic's impact on people’s lives, health, livelihoods and the healthcare systems we all rely on.

Handwashing is key to preventing coronavirus

Frequent, thorough handwashing with soap and water is one of the best ways to prevent the spread of infectious diseases, and is the first line of defence against COVID-19. Like a cold, coronaviruses are spread through droplets from a person coughing or sneezing, and via contaminated surfaces. Good hygiene is key to avoiding spreading it – and catching it.

Along with other important behaviours such as physical distancing, thoroughly washing hands often and at key moments is essential to controlling the pandemic. The graphic below shows five key steps you should take to reduce the risk of transmitting COVID-19.

A poster illustrating symptoms of COVID-19 and how to prevent spread
WaterAid

Handwashing with soap has been part of our regular hygiene promotion work for decades. The other four behaviours illustrated are also important to protect people from COVID-19, and all must be adhered to for complete protection.

Ensuring handwashing for all to save lives

Our hygiene and programmes experts' views on how best to respond to the pandemic and ensure everyone, everywhere can wash their hands with soap and water.

WaterAid/ Sibtain Haider

Impact of coronavirus where we work

In many low- and middle-income countries, many people do not have soap and water to wash their hands or clean with, and practising handwashing at key moments is not widespread. In least-developed countries, nearly 3 in 4 people have nowhere at home to wash their hands with soap and water. This creates a higher risk of illnesses and diseases spreading – including coronavirus. We are working hard to help prevent the spread. Find out how.

Some 43% of healthcare facilities globally lack hand hygiene at the point of care where doctors and nurses treat patients, and only 55% of healthcare facilities in least-developed countries have a basic water service. To curb the spread of COVID-19 in these countries, this must change.

We are campaigning for urgent investment in clean water and hygiene services. We are calling for global leaders to ensure communities and healthcare facilities have these essentials, to protect people during this pandemic and build resilience to future global health crises. And we are supporting businesses to put hygiene at the centre of a safe environment for supply chain workers.

What we are doing about coronavirus

Promoting good hygiene has been a core part of our work since WaterAid was founded. We are experts in working with governments, communities and partners to improve WASH facilities and promote hygiene behaviour changes that mean people get the most out of improvements.

In response to the threat of coronavirus, we are scaling up our efforts to promote hygiene, including to improve handwashing with soap. We are installing handwashing facilities in areas where people need them most, making it easier for them to keep their hands clean and protect themselves. This is the moment we must all act together to change hygiene behaviours on a massive scale.

We are using our expertise to provide technical support and advice to governments and government-led mechanisms to promote hygiene in countries where we work. We are also campaigning to prevent the spread of COVID-19 by promoting the importance of good hygiene to the public - including handwashing with soap - using digital and social media to amplify messages. To avoid spreading the virus ourselves, we have not carried out hygiene promotion in person within communities in the first phase of our response.

As we support community, national and global responses, we will keep equality, inclusion and rights at the centre of efforts, to meet the needs of the most marginalised people.

We will continue our ongoing hygiene behaviour change work, supporting people in their homes, schools and healthcare facilities to improve habits so they can enjoy the full benefits of clean water and decent sanitation.

What you can do