À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé 2021, nous demandons aux dirigeants mondiaux de tenir leurs promesses et de veiller à ce que les investissements urgents en matière d'hygiène et de santé publique soient au cœur de la réponse apportée à la COVID-19, et de la reconstruction post-pandémie.

L'Assemblée mondiale de la santé est le rassemblement annuel des ministres de la santé pour convenir d'actions sur des questions sanitaires urgentes. Du 24 mai au 1er juin 2021, les ministres se réuniront virtuellement pour convenir d'actions sur des questions sanitaires urgentes telles que l'examen des progrès de la résolution de 2019 sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène (EAH) dans les établissements de santé, la réponse face à la COVID-19, la préparation aux pandémies et la sécurité des patients.

La pandémie de COVID-19, avec toutes ses destructions, représente une opportunité pour le monde de se rassembler contre un ennemi commun. Nous avons tous vu comment la dévastation d'une partie du monde a rapidement des répercussions sur chacun d'entre nous, qu'il s'agisse de la douleur de la perte d'êtres chers et de la séparation des amis et de la famille, ou des difficultés économiques individuelles et de la lutte pour les moyens de subsistance. Mais cette crise n'est pas égale. Elle a exacerbé les inégalités et laissé les plus vulnérables dans une situation encore plus précaire. 

Si les vaccins contre la COVID-19 sont une lumière au bout du tunnel, ils ne constituent pas une solution miracle pour lutter contre la maladie. La réapparition d'Ebola en Afrique de l'Ouest et la menace de « super-maladies » résistantes aux antibiotiques nous montrent que cette pandémie ne sera pas la dernière à laquelle nous serons confrontés. Sans une action ambitieuse visant à renforcer la santé publique et la préparation aux pandémies partout dans le monde, nous ne pourrons pas nous protéger, ni nous protéger les uns les autres. 

L'hygiène constitue une première ligne de défense contre la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses, pour les communautés, les agents de santé et leurs patients. Elle est fondamentale pour la santé publique, la qualité des soins de santé et la protection contre les futures pandémies. Pourtant, des milliards de personnes et d'agents de santé ne peuvent pas se laver les mains avec du savon et de l'eau propre. Sans hygiène, les soins de santé ne sont pas sûrs et des vies sont perdues. Cela doit changer maintenant. 

Nous sommes profondément préoccupés par le fait que, bien qu'ils aient promis de le faire, les gouvernements et les donateurs n'ont pas donné la priorité à l'eau potable, au savon et à des toilettes décentes pour les communautés et les travailleurs de la santé de première ligne comme l'un des piliers de la réponse à la COVID-19 et de la préparation à la pandémie. Ainsi, nos mères, nos sœurs, nos frères et nos pères qui travaillent ou sont soignés dans des établissements de santé et d'autres lieux publics n'ont d'autre choix que de rationner le lavage des mains, le bouclier dont ils ont besoin pour se protéger et protéger leurs patients. 

Cela va à l'encontre des conseils de l'Organisation mondiale de la santé (PDF), de l'énorme soutien de l'opinion publique dans les pays les plus riches du monde, et des promesses faites par tous les ministres de la santé il y a deux ans à l'Assemblée mondiale de la santé, lorsqu'ils ont adopté à l'unanimité la résolution sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les établissements de santé (PDF). Les milliards de dollars dépensés et la mobilisation mondiale obtenue en réponse à la COVID-19 montrent qu'il est possible d'agir lorsque les dirigeants du monde entier décident de le faire. 

Pourtant, à l'échelle mondiale : 

  • 3 milliards de personnes n'ont pas accès au savon et à l'eau à la maison pour se laver les mains
  • 1,8 milliard de personnes sont exposées à un risque accru de COVID-19 et d'autres maladies infectieuses parce qu'elles utilisent ou travaillent dans un établissement de santé dépourvu de services d'eau de base
  • Un établissement de soins de santé sur trois ne dispose pas d'un accès facile aux installations de lavage des mains 
  • Près de la moitié des établissements de santé des pays les moins développés ne disposent pas de services d'eau de base 

Le monde n'était pas prêt pour la COVID-19. Nous devons revoir les principes de base afin d'être prêts à affronter la prochaine pandémie. 

Nous demandons instamment aux chefs de gouvernement et aux ministres de la santé de veiller à ce que les investissements urgents dans l'hygiène et la santé publique soient au cœur de toute stratégie de réponse et de reconstruction après la COVID-19, conformément aux recommandations de l'OMS et compte tenu de la contraction des économies dans le monde entier, en prenant les mesures essentielles suivantes :

  • Mettre fin à la pandémie de COVID-19 en promouvant l'égalité d'accès aux vaccins dans le cadre d'un engagement plus large en faveur de l'équité et de la préparation à long terme aux pandémies, qui comprend également le renforcement des systèmes de santé et l'amélioration de la qualité des soins grâce au programme WASH. Tirer profit du déploiement des vaccins COVID-19 en intégrant la promotion de l'hygiène à l'échelle nationale, renforçant ainsi la résilience des communautés face aux futures épidémies.
  • Renforcer la résilience des agents de santé et des patients les plus vulnérables en mettant rapidement en œuvre les engagements énoncés dans la résolution de l'Assemblée mondiale de la santé (WHA72) sur le programme WASH dans les établissements de santé. Investir dans les services, les infrastructures, les fournitures et la formation de tous les agents de santé de première ligne, dont 70 % sont des femmes, y compris les agents de nettoyage et le personnel auxiliaire. 

Regardez notre courte animation sur l'importance du programme WASH dans les établissements de santé.

Tout le monde, partout

Assurer une couverture sanitaire universelle grâce à l'eau, l'assainissement et l'hygiène

WaterAid/Carielle Doe

Image du haut : Patricia Mwenyeheri, infirmière et sage-femme, se lave les mains après s'être occupée d'un patient, centre de santé de Mzandu, Ntchisi, Malawi, juillet 2019.

At 2021's World Health Assembly, we called on world leaders to keep their promises and ensure that urgent investment in hygiene and public health is central to responding to COVID-19 and rebuilding after the pandemic. 

The World Health Assembly is the annual gathering of health ministers to agree actions on urgent health issues. From 24 May to 1 June 2021, ministers will meet virtually to agree on actions on urgent health issues such as reviewing progress on the 2019 resolution on water, sanitation and hygiene (WASH) in healthcare facilities, responding to COVID-19, pandemic preparedness, and patient safety.

The COVID-19 pandemic, with all its destruction, represents an opportunity for the world to come together against a common enemy. We have all seen how devastation in one part of the world quickly impacts all of us; from the pain of losing loved ones and being separated from friends and family, to individual economic hardships and struggling livelihoods. But this crisis is not an equal one. It has exacerbated inequalities and left the most vulnerable in an even more precarious situation. 

While vaccinations against COVID-19 are a light at the end of this tunnel, they are not a silver bullet for fighting disease. The reemergence of Ebola in West Africa, and the threat of antibiotic-resistant ‘super-bugs’, too, show us that this pandemic will not be the last we face. Without ambitious action to strengthen public health and pandemic preparedness everywhere, we cannot protect ourselves or each other. 

Hygiene is a first line of defence against COVID-19 and other infectious diseases, for communities, health workers and their patients. It is a ‘best buy’ - fundamental for public health, quality healthcare and protection from future pandemics. Yet billions of people and health workers are unable to wash their hands with soap and clean water. Without hygiene, healthcare is unsafe, and lives are lost. This must change now. 

We are deeply concerned that, despite promising to do so, governments and donors have failed to prioritise clean water, soap and decent toilets for communities and frontline health workers as one of the pillars of COVID-19 response and pandemic preparedness. This has left our mothers, sisters, brothers and fathers working or being treated in healthcare facilities and other public places with no choice but to ration handwashing; the very shield they need to protect themselves and their patients. 

This goes against World Health Organization advice (PDF), huge public support in the world’s wealthiest countries, and the promises all health ministers made two years ago at the World Health Assembly, when they unanimously adopted the resolution on water, sanitation and hygiene in healthcare facilities (PDF). The trillions of dollars spent and global mobilisation achieved in response to COVID-19 show that action is possible when the world’s leaders decide to act. 

Yet globally: 

  • 3 billion people lack access to soap and water at home to wash their hands
  • 1.8 billion people are at higher risk of COVID-19 and other infectious diseases because they use or work in a healthcare facility which lacks basic water services
  • One in three healthcare facilities do not have readily available access to handwashing facilities 
  • Almost half of healthcare facilities in least developed countries lack basic water services 

The world was not ready for COVID-19. We must get the basics right so that we are prepared to face the next pandemic. 

We urge heads of government and health ministers to ensure that urgent investment in hygiene and public health is central to any strategy to respond to and rebuild after COVID-19, in line with WHO guidance, and in light of shrinking economies the world over, by taking the following critical actions.

  • End the COVID-19 pandemic by promoting equal access to vaccines as part of a wider commitment to equity and long-term pandemic preparedness, that also includes strengthening health systems and improving quality of care through WASH. Capitalise on the roll-out of COVID-19 vaccines by integrating nationwide hygiene promotion, thereby strengthening community resilience to future outbreaks.
  • Build resilience of the most vulnerable health workers and patients by rapidly implementing the commitments outlined in the WHA72 resolution on WASH in healthcare facilities. Invest in services, infrastructure, supplies and training for all frontline health workers – 70% of whom are women – including cleaners and auxiliary staff. 

Watch our short animation on the importance of WASH in healthcare facilities.

Everyone, everywhere

Achieving universal health coverage through water, sanitation and hygiene

WaterAid/Carielle Doe

Top image: Patricia Mwenyeheri, nurse and midwife technician, washes her hands after attending to a patient, Mzandu Health Centre, Ntchisi, Malawi, July 2019.