Eau, assainissement et hygiène : trois ingrédients essentiels à la résilience des chaînes d’approvisionnement agricoles

WaterAid/ James Kiyimba

Certains des problèmes les plus épineux des entreprises en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) se situent dans leurs chaînes d'approvisionnement, en particulier dans l'agriculture. Notre livret fournit un point de départ pour agir, en expliquant pourquoi la gestion des services WASH devrait déjà faire partie des activités normales et en proposant les premières mesures pratiques que les entreprises peuvent prendre pour améliorer l'accès aux services WASH dans leurs chaînes d'approvisionnement.  

Pourquoi avons-nous besoin de ce livret ?

Chaque jour, les entreprises sont confrontées à des décisions difficiles quant aux investissements qu'elles doivent faire en termes de temps et d'argent pour s'assurer une croissance responsable. Notre livret fournit un point de départ pour l'action et l'investissement des entreprises dans la fourniture de services WASH, et explique pourquoi la gestion des services WASH devrait déjà être une activité normale et intégrée dans les processus existants. 

Qu'est-ce que ce livret et à qui s'adresse-t-il ?

Ce livret est précieux pour les professionnels de la pérennité qui sont chargés de gérer les questions environnementales et sociales et de les intégrer dans les processus et procédures de gestion existants. Il aide à sensibiliser les entreprises aux raisons pour lesquelles elles devraient agir en matière de WASH, et aborde les premières mesures qu'elles peuvent prendre pour aborder de manière pratique la question des services WASH dans les chaînes d'approvisionnement, dans le contexte plus large de la gestion de l'eau. La version 2.0 de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS) a reconnu l'importance des services WASH. La norme peut donc fournir un cadre utile pour envisager une action pratique de l'entreprise en matière de WASH. 

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez donner l'exemple et défendre l'intégration de services WASH dans la stratégie de gestion de l'eau de votre entreprise. Utilisez la norme AWS pour vous aider à structurer votre réflexion sur la gestion des services WASH au niveau local. Vous pouvez collaborer avec un fournisseur tiers si vous avez besoin de soutien, et apprendre des autres par le biais d'initiatives mondiales telles que WASH4Work.

Réalisé en collaboration avec :

Logos of Diageo, The CEO Water Mandate, Alliance for Water Stewardship and WASH 4 Work, our partners in creating the 'essential ingredients to resilient agricultural supply chains' booklet.

Water, sanitation and hygiene: three essential ingredients to resilient agriculture supply chains

WaterAid/ James Kiyimba

Some of corporations' most challenging water, sanitation and hygiene (WASH) issues lie within their supply chains, particularly in agriculture. Our booklet helps provide a starting point for action, explaining why WASH management should already be part of business as usual and offering the first practical steps companies can take to improve access to WASH in their supply chains.  

Why do we need the booklet?

Companies face difficult decisions every day about where they should invest their time and money to help ensure responsible business growth. Our booklet helps provide a starting point for company action and investment in WASH provision, and explains why WASH management should already be business as usual and integrated into existing processes. 

What is the booklet and who is it for?

The booklet is valuable for sustainability professionals who are responsible for managing environmental and social issues and for embedding them in existing management processes and procedures. It helps build awareness of why companies should act on WASH, and touches on initial steps companies can take to practically approach WASH in supply chains, within the broader context of being water stewards. Version 2.0 of the Alliance for Water Stewardship (AWS) Standard acknowledged the importance of WASH. The Standard can therefore provide a useful framework for considering a business's practical WASH action. 

What can you do?

You can lead by example and champion the integration of WASH into your company's corporate water stewardship strategy. Use the AWS Standard to help structure your thinking about WASH management at the local level. You can engage with a third-party provider if you need support, and learn from others via global initiatives such as WASH4Work.

Produced in collaboration with:

Logos of Diageo, The CEO Water Mandate, Alliance for Water Stewardship and WASH 4 Work, our partners in creating the 'essential ingredients to resilient agricultural supply chains' booklet.