Déclaration du Collectif mondial pour la santé et l'hygiène menstruelles pour la Commission de la condition de la femme

WaterAid/Basile Ouedraogo

Le Collectif mondial pour la santé et l'hygiène menstruelles (Global Menstrual Health and Hygiene Collective) a publié une déclaration en réponse à la CSW 64 pour appeler à une plus grande attention et à un meilleur investissement dans la santé menstruelle globale en ciblant les personnes les plus marginalisées. Cette déclaration a été approuvée par 34 organisations à travers le monde.

La Commission de la condition de la femme (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes. Tenue en 2020, la 64e session de la CSW est d'une importance toute particulière puisqu'elle marque le lancement de l'examen des 25 ans du Programme d'action de Beijing (l'accord fondamental des Nations unies sur l'égalité des genres) et du Processus d'égalité des générations. Menés par ONU Femmes en partenariat avec la société civile, ils ont pour but d'identifier les domaines qui ont encore besoin de notre attention afin d'assurer les droits des femmes et l'égalité des genres. En effet, la question de la santé menstruelle est essentielle pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles.

Le 9 mars 2020, la 64e session de la Commission de la condition de la femme a convoqué une réunion de procédure abrégée et a adopté le projet de déclaration politique qui salue les progrès accomplis vers la mise en œuvre complète, efficace et accélérée de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, mais qui s'inquiète du fait que, dans l'ensemble, les progrès n'ont pas été assez rapides ou profonds.

La directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a déclaré : « 25 ans après l'engagement conclu à Pékin, nous reconnaissons tous que les progrès en matière de droits des femmes sont loin d'être suffisants. Nous sommes en 2020, et pourtant, aucun pays n'a encore atteint l'égalité des genres et les femmes continuent de n’occuper qu’un quart de l’espace aux tables du pouvoir. Aujourd'hui, les États membres ont réaffirmé le Programme d'action de Beijing, les progrès et les lacunes. Les femmes et les filles les tiendront pour responsables alors que nous travaillons ensemble pour une égalité réelle et durable et la pleine jouissance de nos droits humains ».

La santé menstruelle est une question essentielle pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles. WaterAid est un membre fondateur du Collectif mondial pour la santé et l'hygiène menstruelles qui comprend des représentants d'organisations des Nations unies, d'universités, de gouvernements, de bailleurs de fonds, du secteur privé, de coalitions existantes, de groupes de défense, d'organisations axées sur les jeunes, de groupes religieux, de consultants indépendants et d'organisations non gouvernementales internationales. L'objectif du Collectif est de stimuler et d'orienter les investissements dans la santé et l'hygiène menstruelles par le biais d'un plaidoyer fondé sur des preuves.

Consultez le document de prise de position de WaterAid sur la façon dont le programme WASH constitue une voie essentielle pour transformer les relations entre les genres et soutenir les femmes et les filles en tant qu'agents de changement pour leur permettre de mener une vie saine et de participer activement à des activités sociales, économiques et politiques.

Pour plus d'informations sur le Collectif mondial pour la santé menstruelles, veuillez contacter l'équipe de coordination à l'adresse [email protected].

Global Menstrual Health and Hygiene Collective's statement for the Commission on the Status of Women

WaterAid/Basile Ouedraogo

The Global Menstrual Health and Hygiene Collective has issued a statement in response to CSW 64 to call for greater attention and improved investment for comprehensive menstrual health, targeting those who are most marginalised. The statement has been endorsed by 34 organisations across the world.

The Commission on the Status of Women (CSW) is the principal global intergovernmental body exclusively dedicated to the promotion of gender equality and the empowerment of women. In 2020 the 64th session of CSW is particularly important because it launches the 25-year review of the Beijing Programme of Action (the foundational UN agreement on gender equality) and the Generation Equality process led by UN Women, in partnership with civil society, to identify where we still need to focus attention to achieve women’s rights and gender equality. Addressing menstrual health is a critical issue for gender equality and the empowerment of women and girls.

On 9 March 2020, the 64th session of the Commission on the Status of Women convened an abridged procedural meeting and adopted the draft Political Declaration that welcomed the progress made towards the full, effective and accelerated implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action, but expressed concern that overall, progress has not been fast or deep enough.

UN Women Executive Director, Phumzile Mlambo-Ngcuka, said: “25 years after Beijing, we all recognize that progress on women’s rights has not gone far or fast enough. It’s 2020, yet no country has achieved gender equality and women continue to be squeezed into just one quarter of the space at the tables of power. Today, Member States have reaffirmed the Beijing Platform for Action, the progress and the gaps. Women and girls will hold them accountable as we work together for true and lasting equality and the full enjoyment of our human rights.”

Addressing menstrual health is a critical issue for gender equality and the empowerment of women and girls. WaterAid is a founding member of the Global Menstrual Health and Hygiene Collective which includes representatives from UN organizations, academia, government, funders, private sector, existing coalitions, advocacy groups, youth focused organizations, religious groups, independent consultants and international non-governmental organisations. The purpose of the Collective is to drive and guide investment in menstrual health and hygiene through evidence-based advocacy.

Read WaterAid's position paper on how WASH serves as a critical pathway to transforming gender relations and supporting women and girls as agents of change to lead healthy lives and participate in productive social, economic, and political activities.

For more information on the Global Menstrual Health Collective please contact the Coordination Team at [email protected].