Les maladies mortelles telles que le choléra et la diarrhée peuvent être évitées grâce à une eau, un assainissement et une hygiène adéquats. Il est inacceptable qu'elles continuent de coûter des vies aujourd'hui.

Lorsque l'eau potable, des toilettes décentes et une bonne hygiène ne font pas partie de la vie quotidienne, les conséquences sur la santé et le bien-être sont dévastatrices. Cela n'a jamais été aussi évident que lors de la pandémie de COVID-19 et, plus récemment, lors des épidémies de choléra sans précédent qui ont frappé l'Afrique australe. 

Le lavage des mains est essentiel pour briser la chaîne des infections, notamment pour arrêter la propagation du coronavirus et du choléra. Mais pour les personnes du monde entier qui n'ont pas accès à l'eau et au savon, il est impossible de suivre ce conseil de santé publique. Et comme la moitié des établissements de soins de santé fonctionnent sans service d'hygiène de base, des millions d'agents de santé et leurs patients se retrouvent sans les outils nécessaires pour se protéger des infections. Pour protéger la santé des populations et prévenir de futures pandémies, chaque centre de santé, partout, doit disposer d'un accès adéquat à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (EAH), ainsi qu'à des services de nettoyage de l'environnement et de gestion des déchets médicaux. 

Sans accès à ces services essentiels, les populations sont exposées à des maladies potentiellement mortelles telles que le choléra et à des affections graves telles que le trachome cécitant. Plus de 273 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques causées par des installations EAH insalubres. Cela représente près de 750 enfants par jour, soit un enfant toutes les deux minutes.

Et les effets vont au-delà des maladies elles-mêmes. De fréquents épisodes de maladie et de dénutrition empêchent les enfants d'aller à l'école et les adultes d'aller travailler, ce qui limite le potentiel des élèves et réduit les revenus des adultes. Tout cela contribue au cercle vicieux de la pauvreté et a un impact sur la croissance économique et le développement d'un pays.

Et sans eau propre ni savon dans les établissements de santé, le personnel ne peut pas offrir des soins de qualité et sûrs, mettant ainsi en danger leur vie et celle de leurs patients, en particulier celle des mères et des bébés vulnérables.

EAH dans la santé : un investissement qui sauvera des vies

Le monde est confronté à des risques sanitaires dévastateurs en raison des lacunes importantes des services EAH dans les établissements de santé. Nous décrivons les mesures clés que gouvernements et donateurs doivent prendre pour changer cette situation.

Miniature
Image: WaterAid/ Mani Karmacharya

Choléra et EAH

Le choléra est une maladie mortelle transmise par l'eau qui peut être entièrement évitée lorsque les gens ont accès à de l'eau propre, à des toilettes décentes et à une bonne hygiène. Elle se propage lorsque les aliments et l'eau sont contaminés par des matières fécales, notamment en raison d'une mauvaise hygiène des mains lors de la préparation des aliments. Elle provoque une diarrhée aqueuse aiguë et peut entraîner la mort en quelques heures.

Le monde connaît une série d'épidémies de choléra sans précédent, avec des flambées plus importantes et plus meurtrières dans des pays où la maladie n'avait pas été observée depuis des années. Les épidémies ne sont pas seulement présentes dans un plus grand nombre de pays, elles sont aussi plus importantes et plus meurtrières. En 2022 et 2023, le Malawi et le Mozambique ont connu leurs pires épidémies depuis des décennies.

Le changement climatique accroît considérablement la vulnérabilité de nombreux pays au choléra. Cela inclut les pays où le choléra est endémique et où les cas surviennent de manière saisonnière, ainsi que dans les contextes fragiles où la maladie n'est pas endémique. Cette situation s'ajoute à des facteurs de longue date tels que les conflits, la pauvreté, les crises humanitaires et les déplacements de population, qui se sont tous aggravés au cours des dernières années.

La fourniture de services d'eau et d'assainissement ainsi que l'adoption de comportements hygiéniques représentent la seule solution à long terme pour mettre fin à cette crise et, à terme, éliminer le choléra pour tous, partout. 

Le choléra constitue donc un axe important de notre travail dans le domaine de la santé. Nous nous efforçons de répondre aux épidémies de choléra actuelles, tout en envisageant des solutions à long terme dans le cadre de notre travail avec les gouvernements et d'autres acteurs clés, y compris les communautés. Ces solutions comprennent l'amélioration des services EAH et l'intégration d'interventions visant à modifier les comportements en matière d'hygiène dans la réponse aux urgences de santé publique. 

Nous sommes également un partenaire clé du Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC) en matière de plaidoyer et avons présidé le groupe de travail WASH du GTFCC. Avant cela, nous avons été les partenaires officiels du lancement de la feuille de route mondiale pour l'éradication du choléra en 2017 et avons contribué à faire adopter une résolution sur le choléra par l'Assemblée mondiale de la santé en 2018.

Notre stratégie

Nous mettons l'accent sur la santé dans nos recherches, nos programmes, nos politiques et notre plaidoyer, en renforçant nos efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable, aux toilettes et à l'hygiène en tant qu'intervention sanitaire essentielle. Grâce à nos activités, nous influençons les changements, du niveau national aux comportements individuels, afin de garantir la pérennité des avancées. Par exemple, au Malawi, nous avons collaboré avec le ministère de la santé pour mettre au point un programme de formation innovant destiné aux agents de santé en première ligne, afin de les sensibiliser à l'importance des enjeux EAH pour une prévention et un contrôle efficaces des infections. 

Nous encourageons l'intégration entre les secteurs et les ministères, en incitant les personnes travaillant dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la santé, de l'éducation, de la nutrition, et d'autres encore, à travailler ensemble pour faire avancer les choses. Nous responsabilisons également les communautés en faisant entendre leur voix dans la conception, la planification et la fourniture des services EAH.

Nous participons à des événements internationaux tels que l'Assemblée mondiale de la santé, l'Assemblée générale des Nations unies, les réunions de printemps de la Banque mondiale, les réunions du Conseil exécutif de l'OMS et les forums du G7 et du G20, afin d'influencer les gouvernements pour qu'ils accordent une plus grande priorité aux enjeux EAH dans les politiques et stratégies nationales et internationales en matière de santé. Et nous plaidons pour que les décideurs intègrent le programme WASH dans des domaines pertinents, tels que les établissements de soins de santé. 

Ce n'est qu'en rendant l'eau potable, des toilettes décentes et une bonne hygiène accessibles à tous, partout dans le monde, que nous pourrons prévenir les maladies infectieuses, lutter contre la sous-nutrition et fournir des services de santé de haute qualité qui assurent la santé des personnes et leur permettent de réaliser leur potentiel économique.

Ressources récentes et avis d'experts

Image du haut : Jalia Nabukeer, sage-femme , se lave les mains à l'extérieur du service de consultations externes avant de s'occuper des patients, district de Wakiso, Ouganda, février 2022.

Deuxième image : Halima se rend à la clinique de sa communauté pour un contrôle mensuel pendant sa grossesse. Les patients peuvent désormais accéder à des toilettes hygiéniques et à de l'eau potable dans les locaux de la clinique. Satkhira, Bangladesh. Décembre 2022.

Dernière mise à jour de la page : mai 2024

Life-threatening illnesses such as cholera and diarrhoea are preventable with adequate water, sanitation and hygiene. It is unacceptable that they still cost lives today.

When clean water, decent toilets and good hygiene are not a normal part of daily life, the impacts on health and wellbeing are devastating. Never was this more clear than during the COVID-19 pandemic and more recently, the unprecedented cholera outbreaks across southern Africa. 

Handwashing is vital to help break the chain of infections, including stopping the spread of coronavirus and cholera. But for people across the world without access to soap and water, following this public health advice has been impossible. And, with half of all healthcare facilities operating without a basic hygiene service, millions of health workers and their patients are left without the tools to keep them safe from infections. To protect people's health and prevent future pandemics, every health centre, everywhere, must have adequate water, sanitation and hygiene (WASH) services, as well as environmental cleaning and healthcare waste management. 

Without access to these essential services, people are at risk of potentially fatal diseases such as cholera and serious conditions such as blinding trachoma. More than 273,000 children under five die every year from diarrhoeal diseases caused by unsafe WASH. That's almost 750 children a day, or one child nearly every two minutes.

And the effects go beyond the illnesses themselves. Frequent bouts of illness and undernutrition keep children from attending school and adults from going to work, limiting students’ potential and reducing adults’ income. All of this contributes to a vicious cycle of poverty, and impacts on a country’s economic growth and development.

And without clean water and soap in healthcare facilities, staff cannot deliver high-quality and safe healthcare, putting the lives of themselves and their patients – especially vulnerable mothers and babies – in danger.

WASH in health centres: an investment that will save lives

The world faces devastating health risks due to major gaps in WASH services in health facilities. We outline the critical actions governments and donors must take to change this and protect the lives of patients and staff.

Halima visits her community clinic for a monthly check up during pregnancy. Patients can now access hygienic toilets and pure drinking water at the facility. Satkhira, Bangladesh. December 2022.
Image: WaterAid/Fabeha Monir

Cholera and WASH

Cholera is a deadly waterborne disease that is entirely preventable when people have access to clean water, decent toilets and good hygiene. It is spread when food and water is contaminated by faeces, including through poor hand hygiene around food preparation. It causes acute watery diarrhoea and can cause death within hours.

The world is experiencing an unprecedented series of cholera epidemics, with larger and more lethal outbreaks occurring in countries where the disease has not been seen for years. The outbreaks are not only occurring in more countries – they are also larger and deadlier. In 2022 and 2023, Malawi and Mozambique experienced their worst outbreaks in decades.

Climate change is greatly increasing the vulnerability of many countries to cholera. This includes countries where cholera is endemic and cases occur seasonally, as well as those in fragile settings where the disease is not endemic. This is on top of longstanding drivers like conflict, poverty, humanitarian crises and population displacement, which have all worsened in recent years.

The provision of water and sanitation services, and good hygiene behaviours, are the only long-term solutions for ending this crisis and, ultimately, eliminating cholera for everyone, everywhere. 

Cholera therefore forms an important focus of our health work. We are working to respond to current cholera outbreaks, while also considering long-term solutions through our work with governments and other key stakeholders, including communities. These solutions include increasing access to WASH and integrating hygiene behaviour change interventions into public health emergency response. 

We are also a key partner of the Global Task Force for Cholera Control (GTFCC) on advocacy and have served as chair of the GTFCC WASH working group. Prior to this, we were official partners at the launch of the Global Roadmap to End Cholera in 2017 and helped push through a resolution on cholera at the 2018 World Health Assembly.

Our approach

We focus on health in our research, programmes, policy and advocacy, boosting our efforts to improve access to clean water, toilets and hygiene as a key health intervention. Through our activities, we influence change from the national level to individual behaviours, to ensure improvements last. For example, in Malawi, we worked with the Ministry of Health to develop an innovative training pacakge for frontline health workers' to enhance their awareness of the importance of WASH for effective infection prevention and control. 

We foster integration between sectors and government ministries, helping those working in WASH, health, education, nutrition and more to work together to make a bigger difference. We also empower communities by amplifying their voice in the design, planning and provision of WASH services.

We participate at global events, such as the World Health Assembly, United Nations General Assembly, World Bank Spring Meetings, WHO Executive Board Meetings and G7 and G20 forums, to influence governments to increase the prioritisation of WASH in international and national health policies and strategies. And we advocate for decision-makers to embed WASH in relevant areas, such as healthcare facilities. 

Only by making clean water, decent toilets and good hygiene normal for everyone, everywhere, can we prevent infectious diseases, tackle undernutrition, deliver high-quality and safe health services that keep people well, and unlock economic potential.

Latest resources and expert opinion

Top image: Jalia Nabukeer, enrolled midwife, washes her hands outside the outpatient department block before attending to patients, Wakiso District, Uganda, February 2022.

Second image: Halima visits her community clinic for a monthly check up during pregnancy. Patients can now access hygienic toilets and pure drinking water from the clinic facilities. Satkhira, Bangladesh. December 2022.

Page last updated: May 2024